mercredi 12 novembre 2014

Mauve, Marie Desplechin

Ed. L'Ecole des Loisirs, septembre 2014, 205 pages, 8.7 euros

Virée dans l'Entre-deux-Mondes


Pour Pome, l'amie de Verte, rien ne va plus. Sa mère Clorinda est de plus en plus sauvage, et au collège, une petite nouvelle, Mauve, lui en fait voir de toutes les couleurs. Heureusement, l'appartement de Ray, le grand-père de Verte, est un havre de paix, même si le vieil homme a gardé de ses années de policier une curiosité insatiable.
Or, le jour où la jeune fille rentre du collège avec un bleu au visage, tout bascule:
"Tout ce qui passait à proximité de Mauve se transformait en coulée répugnante. Je n'étais pas étonnée. Elle était une authentique Fabricante du Mal, une turbine à produire de la malfaisance. Voilà ce que les ténèbres nous avaient dépêché sous l'apparence d'une poupée en casque blond."
La famille s'en mêle, mais quand on parle de famille c'est celle des sorcières, celle d'Anastabotte et de sa copine Euphronie, celle d'Ursule aussi, la maman de Verte. En tout cas, l'arrivée d'un nouveau locataire dans l'immeuble particulièrement malveillant, correspond bizarrement  avec le début des problèmes. En plus, il semble être proche de Mauve...
"Il s'était fondu dans la foule, habitant comme un autre, voisin comme un autre, parent d'élève comme un autre... Rien ne permettait de le repérer, ni sabots fourchus, ni cornes pointues. Aucun doute n'était permis."

C'est bien connu, trop de personnes s'occupent de la même affaire, et c'est la cacophonie assurée. En tout cas, tout le monde s'accorde pour dire que Clorinda est victime d'une véritable chasse aux sorcières moderne fomentée par le nouvel arrivant. Il faut faire vite avant que l'immeuble ne se transforme en bûcher improvisé. Verte n'attend pas la réaction des adultes pour prendre les choses en main. Forte des indices donnés par Soufi, elle décide de régler seule le conflit, en allant à la rencontre des non-morts qui sembleraient être les responsables. Cependant, est-ce vraiment une bonne idée de se retrouver dans l'Entre-deux-Mondes?

Mauve est la suite des aventures de Verte et Pome, parus précédemment à L'Ecole des Loisirs. Marie Desplechin maintient le rythme de son intrigue avec humour et un style percutant. Au fil des pages, on se surprend à sourire à cause d'un bon mot ou une situation cocasse.
Dans cette famille pas comme les autres, on ne se supporte pas et on s'adore en même temps. Les hommes ne jouent qu'un rôle secondaire mais assez fédérateur. Seul bémol  à l'ensemble, une seconde partie un peu moins trépidante que le début.
Mauve est un petit roman fantastique bien ancré dans la réalité, une parenthèse joyeuse et menée tambour battant par des personnages qu'on ne présente plus.

A partir de 9 ans.