vendredi 19 octobre 2018

A part ça (27) [KOKORO] Delphine Roux, QU Lan

La littérature inspire. Elle est une passerelle, un fil d'Ariane...


[KOKORO] est sorti à la rentrée littéraire 2015. J'en garde une lecture émouvante, d'autant plus troublante que, écrit pourtant par une écrivain française, le ton et l'esprit sont emprunts de culture asiatique.

Après la mort accidentelle de ses parents, Koichi s'occupe de sa grand-mère et de sa sœur Seki. Mais lui dans tout ça, comment va-t-il ?

https://virginieneufville.blogspot.com/2015/09/kokoro-delphine-roux.html
(Lien vers mon article mis en ligne en 2015)

Trois ans se sont passées et le texte de Delphine Roux est mis à l'honneur par les illustrations de  QU Lan illustratrice chinoise qui vit en France. Ce n'est pas la première fois qu'elle travaille avec les Editions Picquier. On lui doit d'ailleurs les illustrations  du Chat qui venait du ciel (aussi chroniqué sur ce blog). Son univers coloré et emprunt de poésie est bien mis en valeur sur son site personnel (http://www.qu-lan.com/ )


Les chapitres courts et poétiques de Kokoro se prêtent naturellement à l'univers de Qu Lan. Ainsi, les illustrations s'intègrent bien et font corps avec le texte, lui donnant ainsi une dimension d'album. Chaque dessin se suffit à lui-même ; Koichi est certes présent mais il n'est plus le personnage central. 
Les souvenirs, les moments de bonheur sont mis en avant.

Ainsi, au fil des pages, on se rend compte que [Kokoro] a trouvé ce qui lui manquait (dans l'hypothèse qui lui manquerait quelque chose) et le résultat est vraiment réussi !








Ed. Philippe Picquier, octobre 2018, 104 pages, 13€
Illustrations de QU Lan