Il arrive que la trajectoire de notre vie prend un tour inattendu. Cela est parfois dû à un événement insignifiant au premier abord qui peu à peu prend de l'importance. A travers quatre nouvelles, l'auteur présente des personnages en pleine crise existentielle tentant coûte que coûte à suivre la trajectoire de leurs vies.
Une rencontre, un diagnostic médical qui n'augure rien de bon ou un voyage en Europe avec des inconnus sont autant d'événement susceptibles de prendre une tournure inattendue. Janet, Ray, Nate et Ryan ont déjà atteint la quarantaine. Ils ont déjà eu leurs lots de bons moments et de désillusions sans pour autant regretter ce qu'ils sont devenus. N'empêche, chacun a connu un moment suspendu où il leur aurait été possible de changer de trajectoire. Et si leur destin avait été radicalement différent ?Dans Voix, on sent bien que Nate a toujours subi son frère. Il incarne tout ce qu'il n'est pas : c'est une grande gueule sûre de lui qui sait se mettre en avant devant une femme qui lui plaît. Leur relation a toujours été bancale, alors quand Julian invite son frère à un voyage en groupe en Italie, il sent venir le mauvais coup... Pourtant, au fil des jours, Nate le dépressif reprend confiance en lui, entrevoit même une retraite paisible, lui qui a terminé son professorat avec une sale histoire. Et s'il s'était trompé depuis toujours au sujet de son frère ?
"La question primordiale était : à quel moment l'erreur de jugement avait-elle eu lieu "? (Voix)Dans le milieu universitaire, les sales histoires sont pléthore, c'est ce que se dit Janet en contemplant l'étudiant devant elle qu'elle accuse de plagiat. Mais ce mauvais moment lui en rappelle un autre dans lequel, elle aussi, s'est crue être accusée à tort de plagiat. Elle avait mal compris son professeur Marcus Bellamy qui lui demandait de ne pas rester dans l'ombre des œuvres des autres quand elle écrivait ses devoirs, tant elle était une étudiante prometteuse.
"Dans l'autre article, elle trouverait ce que Bellamy avait repéré en elle : une absence. Un auteur sous-jacent. Une ombre. Un fantôme. "Pourtant j'existe", avait-elle protesté ce jour-là". (Cavalier)
Pourquoi n'a-t-elle pas suivi la trajectoire toute tracée que lui promettait Bellamy ? A la place, elle s'est mariée, a pris un poste de prof à la faculté, et éduque tant bien que mal son fils autiste Marcus. Il aurait suffit pourtant de se prendre en main, de se faire confiance et tout aurait été autrement.
Chez Richard Russo on apprécie sa capacité à transformer un épisode dramatique en passage hilarant. La tumeur de Ray dans Intervention, n'est pas le sujet principal. Non, le plus important est d'enfin vendre la maison d'une copine à un couple de texans pour qu'il puisse enfin se dire que les affaires reprennent. Il est comme Nate qui pense que "la vie, à dessein, est un travail bâclé". Alors, depuis qu'on lui a diagnostiqué une grosseur maligne, il s'étonne d'être resté identique à lui-même, un peu comme son père.
"Quand il avait su pour sa propre tumeur, il n'avait pas pris une décision consciente : Je ferai comme mon père. Il avait simplement conclu, comme avait dû le faire son père, qu'il n'était pas un être à part, qu'il n'y avait aucune raison pour qu'une telle chose ne lui arrive pas". (Intervention)De toute façon, à quoi cela sert-il de changer notre quotidien, de faire prendre à notre vie une nouvelle trajectoire qu'on ne maîtrise pas ?
"Car les gens s'accrochent à la folie comme si c'était leur bien le plus précieux, ils la défendent, parfois violemment, contre une éventuelle sagesse".
Et c'est peut-être pour cela que la dernière nouvelle Marcus et Milton fait évoluer les personnages dans le milieu cinématographique où tout est lumière et paraître. Russo fait entrevoir l'autre côté, les tractations sordides dans le choix des acteurs, du scénario, du réalisateur ou du producteur. Dans ce monde-là, rien n'est jamais définitif tant qu'une signature n'a pas été apposée sur un contrat. Finalement, il est bien plus simple d'accepter les décisions qu'on a prise un jour et qui sont devenus importantes au fil du temps, plutôt que ruminer à se dire "et si j'avais fait comme cela ?"
Ed. Quai Voltaire, septembre 2018, traduit de l'anglais (USA) par Jean Esch, 304 pages, 21.80€
Titre original : Trajectory
Recueil de nouvelles