mardi 9 octobre 2018

A part ça (26) Comment dessiner un roman, Martin Solares


La littérature inspire. Elle est une passerelle, un fil d'Ariane...


Coup de projecteur sur ce livre érudit qui, au lieu d'être un énième essai sur l'écriture d'un roman et la réflexion qui en découle au travers de multiples exemples, a la volonté d'associer le travail d'écriture avec le dessin.


Et si la structure narrative pouvait se simplifier au point d'être un dessin à main levée ? Dès lors celui qui dessine sur un coin de feuille n'est-il pas en train de mettre en place sans le savoir la structure d'un roman ?
C'est plus compliqué que cela, n'empêche que Martin Solares fait du roman "un objet étrange qui vit parmi nous"

Incipit, dénouement, structure interne, tout peut être dessiné voire schématisé. Les mots prennent forme et animent un dessin en perpétuel construction. De là, figer le roman dans une définition définitive devient impossible.
Le roman est vivant, le lecteur le capture pendant un temps donné pour l'observer puis le libère vers d'autres aventures....

Cet essai qui fait tout pour ne pas en voir l'air est servi par des chapitres courts et ludiques agrémentés de dessins donnant la part belle au titre.
Même les personnages, "véritables constellations fictionnelles" selon l'auteur peuvent enrichir le dessin originel.


Enfin, les nombreux exemples empruntés à la littérature mondiale à travers les siècles, permettent de mieux appréhender les idées avancées et de mettre en pratique les dessins présentés.



Conseil de lecture : deux chapitres par jour pour ne pas se laisser engloutir par la somme de connaissances à assimiler.


Ed. Christian Bourgois, septembre 2018, traduit de l'espagnol (Mexique) par Christilla Vasserot, 160 pages, 18€
Titre original : Como dibujar una novela