vendredi 10 mai 2024

RUE DES ALBUMS (147) T'es pas mort !


Pas facile d'aborder le thème de la mort et peu d'albums y sont consacrés. En 2013, Lucie est partie de Sébastien Loth (Mijade) en parlait avec finesse sur fond d'amitié entre une tortue et un canard. Dans T'es pas mort !, Catherine Pineur reprend le thème de l'amitié entre trois anatidés qui, pour passer le temps, ont une étrange activité : jouer à faire le mort.
 Pour Joséphine, rien de plus simple : "tu te couches, tu fermes les yeux, t'écartes les bars, et surtout, tu ne bouges pas".

Seulement, pas bouger n'est pas facile, au contraire ! Barnabé et Suzie n'y arrivent pas. Normal, ils sont vivants, n'empêche que ce jeu les interpelle et ils commencent à se demander comment ce sera lorsqu'ils seront morts pour de vrai. Auront-ils peur, froid, ou faim ? Et puis, comment feront-ils pour parler ?

Au fil de l'album, chacun des trois canards se pose une question existentielle et les autres tentent d'y répondre avec humour. Quand on est petit, on ne sait pas très bien, alors mieux vaut prendre la mort comme un jeu où le gagnant est celui qui reste immobile le plus longtemps.
"De toute façon, on gagnera tous. Un jour on sera tous morts !"

Contrairement à l'album cité plus haut, l'auteure n'hésite pas à employer le mot mort et à expliquer ce qu'il désigne et implique. La métaphore réside dans le fait que c'est un jeu où finalement celui qui gagne a tout gagné et se trouve bien tranquille.

T'es pas mort ! rassure et met de l'humour dans un thème bien difficile à aborder chez les tout petits. Les illustrations sont réduites à leur plus simple niveau : un fond coloré et les canards ensemble ou seuls. Néanmoins, la simple lecture des images permet de capter ce qui s'y joue et c'est l'essentiel.


Ed. L'Ecole des Loisirs, collection Pastel, octobre 2022, 32 pages, 12€

A partir de 4 ans