Eustache et Hilda Cherrington ont bien grandi. Leur père n'est plus et leur sœur cadette Barbara vient de convoler en justes noces. Eustache est un étudiant brillant d'Oxford mais souvent en proie à la procrastination, surtout quand il est embringué dans de folles soirées amicales dont il regrette son implication dès le lendemain.
"En fait cela semble être son attitude dans la vie : passer le temps agréablement et le faire passer agréablement à un nombre croissant d'amis et de connaissances. Son travail est un moyen pour atteindre ce but : trop consciencieux pour le bâcler, il ne s'y plonge jamais à fond, préoccupé comme il l'est de le rendre savoureux et de le servir joliment présenté".
Car le jeune homme souffre d'un caractère faible, toujours en proie à se demander ce que les autres pensent de lui, conjugué à une faiblesse cardiaque qui l'empêche de renvoyer à son entourage une impression de vitalité et de santé.
"Eustache s'était habitué à mener une existence en sourdine, au ralenti, comme s'il eût vécu dans un léger brouillard, un brouillard qui un jour se dissiperait".
Hilda est l'antithèse de son frère. Grâce à l'argent d'Eustache (l'héritage de Mme Fothergill, voire tome I La Crevette et l'Anémone), elle a fondé une clinique pour les enfants défavorisés. Hilda a un tempérament fort, volontaire et ne fait pas grand cas de sa beauté qui fait pourtant chavirer les cœurs. De son attitude, s'est créée autour d'elle une aura d'étrangeté dont son frère se passerait bien. Il aimerait tant que sa sœur fasse un grand mariage afin que le nom des Sherrington soit au premier plan ! Seulement, il sait très bien que son influence est très limitée.
"Hilda est mon monument, elle marque le monde de son empreinte, elle est ma justification elle est la lady Godiva de Highcross Hill".
Hilda est libre et indépendante, alors quand Dick Staveney les invite au château familial à Anchorstone, Eustache désire ardemment que sa sœur accepte. Dick est député, célibataire et semble accorder de l'attention à la jeune femme.
"En pensée, Eustache fouilla le passé, à la recherche de moments où Hilda et lui avaient frôlé l'harmonie. Il lui sembla qu'il lui fallait remonter très loin, jusqu'aux falaises d'Anchorstone".
Hilda accepte l'invitation mais pas pour les mêmes raisons que son frère. Ce séjour est intéressant à plus d'un titre. Eustache n'arrive pas à se détendre, entouré de personnes riches avec des idées bien arrêtées. Néanmoins, il est invité à un séjour à Venise auprès de Lady Nelly. Lorsque sa sœur accepte de s'envoler en avion avec Staveney, il est en proie au malaise. Qu'est-ce qui sortira de cette expérience ? Eustache est incapable de se comporter de manière réaliste et d'apprécier les situations à leur juste valeur ; lady Nelly l'a bien compris.
Ce tome II se veut beaucoup plus dynamique que son grand frère, insistant clairement sur les caractères antithétiques de Hilda et Eustache. Le poids des conventions se fait toujours sentir mais il est nuancé en fonction des personnages.
On sent que Dick Staveney et Lady Nelly vont jouer un rôle prépondérant dans le tome III et annoncent les nouvelles péripéties de la trilogie.
A suivre donc.
Titre original : The Sixth Heaven