Cet album raconte une histoire d'amour avec un grand A.
C'est d'abord, l'histoire du coup de foudre entre Mouche, jeune femme ronde et souriante, et une maison perdue au milieu de nulle part.
"On ne sait laquelle des deux arriva sur le chemin de l'autre, mais immédiatement Mouche comme la maison ne voulurent plus jamais se quitter".
Puis, un jour, dix chiens abandonnés ont attendu à la porte de la maison.
"Dix de plus, dix de moins, il y a toujours de la place à la maison".
C'est la philosophie de Mouche, il y a toujours de la place pour accueillir et offrir un foyer à ceux qui en ont besoin. Après les chiens, se sont les plantes, les créatures marines, les animaux de la forêt et même des poux ! Chacun trouve sa place, mais la maison manque de place et gronde au point que tout ce petit monde est contraint de sortir.
Est-ce la fin de cette belle histoire d'amour et de tendresse ?
Non ! Car la maison commence alors une drôle de transformation...
Cet album est une pépite aussi bien pour l'histoire qu'il raconte que pour ses illustrations toutes en douceurs et en rondeurs. Les couleurs sont chaudes, les dessins sont expressifs si bien qu'on peut comprendre l'histoire sans le texte.
Dans le monde de Mouche le vivre ensemble est possible. Chacun trouve sa place et vit en harmonie avec l'autre. Mouche n'est plus seule, la maison aussi !
De toute beauté !
Ed. Albin Michel, collection Trapèze, septembre 2021, 48 pages, 19.90€
A partir de 3 ans.