RUE DES ALBUMS (106) Ma valise à pois, Valérie Weishar Giuliani, Sandra Solinet, Axelle Vanhoof

Ed. Mijade, août 2015, 28 pages, 10 euros.

Changement à l'horizon...


"Jusqu'à l'année dernière, tout allait bien à la maison. Mais un jour... tout a changé."

L'album commence par cette petit phrase déclarative, qui, à première vue, pourrait sembler anodine, mais annonce de gros changements dans la vie de la petite narratrice.
Au début, cela a été de minuscules variations dans le quotidien, comme si papa et maman changeaient leurs habitudes. Avant les parents adoraient le mauve, et puis le père tout seul a préféré le vert zen... Avant, le lundi, c'était spaghettis au repas, et puis la mère a instauré les sushis... Rien de bien dramatique au départ, mais la petite sent bien que l'harmonie s'est brisée, et les disputes sont arrivées:
"Avant, Papa et Maman s'aimaient, ils s'embrassaient tout le temps. Mais un jour ils ne se sont plus trop fait de bisous. Ils ont même commencé à se chamailler très souvent."

Alors, pour retrouver l'harmonie d'antan, les parents ont décidé de vivre chacun de leur côté. C'est comme cela que la narratrice a eu sa valise à pois. Un moment chez maman, un moment chez papa, et la valise qui devient le fil d'Ariane de cette famille désunie, mais encore aimante autour de l'enfant.
La valise, c'est un peu la famille qu'elle garde toujours à ses côtés. Ainsi, la séparation n'est plus une épreuve mais une autre façon d'organiser sa vie, et la valise à pois en devient l'accessoire indispensable.

Joliment menée et illustrée avec des couleurs claires pleines de douceurs, cette petite histoire permet de dédramatiser le divorce (ou la séparation) en mettant l'enfant toujours au centre des attentions. La petite narratrice, à aucun moment, ne se sent tiraillée entre les deux. Témoin obligé d'un couple qui ne s'aime plus, elle voit avec ses yeux d'enfant et témoigne des changements dans la routine de leur petite vie à trois, annonciateurs d'un changement plus grand.
Dès lors, la valise à pois qui accompagne désormais partout l'héroïne devient le symbole de sa nouvelle vie. Elle lui a permis de s'adapter très vite, et de prendre de nouvelles habitudes, tout en acceptant le choix de ses parents.

Ma valise à pois est un bel album à lire, à partager , sur un sujet sociétal ô combien courant.

A partir de 3 ans.