Boris vit un rêve éveillé depuis qu'un producteur a validé son scénario intitulé Les Servitudes Silencieuses et lui a promis d'en faire un beau film. Il voit déjà Mélanie Thierry et Louis Garrel dans les rôles principaux, acteurs idéaux pour donner vie aux répliques quelque peu cérébrales, le tout dans un film en noir et blanc pour donner de la grandeur au projet.
Certain d'être à l'orée d'une grande aventure, Boris est rempli de certitudes. Il fait la conquête d'Aurélie, professeur de cinéma en lui vendant le film et les acteurs et accepte que Jules, le fils de son ami Yann en plein divorce, crée l'affiche du film.
Dans sa bulle de scénariste, Boris a oublié l'essentiel : son scénario va être lu et relu afin qu'il puisse être adapté au mieux pour un large public. Et là, le bât blesse. Du film, on passe au téléfilm, puis du duo Mélanie Thierry - Louis Garrel, on passe à un autre, plus improbable mais accrocheur.
Et à chaque fois que notre héros est invité à un repas où il subit les idées de plus en plus saugrenues de l'équipe de production, il garde le silence de peur que Les Servitudes Silencieuses passent à la trappe. Et pendant ce temps là, il est incapable aussi de raconter les changements à Aurélie tout comme il ne sait pas comment expliquer à Jules que ses propositions d'affiche sont lamentables.
"Je passe ma vie à refaire le match sans jamais l'avoir joué".
Plus le scénario perd de sa substantifique moelle, plus Boris se retrouve enfermé dans le mensonge, culpabilisant face à ses renoncements successifs. Alors quand l'équipe de producteurs décide de transformer son projet en comédie ringarde affublée d'un titre de série Z, Boris n'assume plus rien...
C'est le quatrième roman que Fabrice Caro écrit pour la collection Sygne et il se trouve dans la même veine que les précédents : sans prétention, drôle et bien écrit. Très vite, on se prête au jeu des aventures de Boris dans le monde cruel de la production. On sourit souvent face au comique de situation car l'auteur n'a pas son pareil pour raconter des situations absurdes.
Encore une fois Fabrice Caro fait mouche et Journal d'un scénario rempli son contrat : plaisant, souvent drôle et bien mené.
D'autres romans de Fabrice Caro ICI et ICI.
Ed. Gallimard, collection Sygne, septembre 2023, 208 pages, 19.50€