vendredi 19 mai 2023

Communion

Depuis les événements de La Rivière (Actes Sud, 2021) ayant provoqué le décès de son meilleur ami  Wynn, Jack a soigné son âme dans les études, notamment la poésie chinoise du huitième siècle, et la pêche. Il a aussi beaucoup aidé son père au ranch familial, mais il a vite compris qu'il fallait qu'il rompt cette routine pour ne pas sombrer. Alors, fort de son expérience de pêcheur à la mouche, il est recruté au Kingfischer Lodge en tant que guide pour accompagner des célébrités en quête d'expérience vivifiante dans les rivières du Colorado.

Dès son arrivée, Jack a senti que quelque chose clochait. Entre les caméras, les voisins hostiles, les grilles fermées et les clients qui n'ont pas l'air de trop s'intéresser à la pêche, il n'y a qu'un pas pour se monter des films. Seule sa rencontre avec Alison K, chanteuse célèbre et pêcheuse expérimentée lui fait oublier un temps ses inquiétudes. Ces deux-là, pourtant issus de deux mondes radicalement différents, ont beaucoup de points communs. Comme Jack, elle se perd dans la pêche car c'est un autre monde qui lui permet de se recentrer.
"Tout au long de sa vie, quand il avait dû affronter des situations vraiment dures, perturbantes ou à peine supportables tant elles étaient belles, Jack était parti pêcher. Dans la joie comme dans les peines de cœur, il avait pêcher".
Bientôt, témoins tous les deux d'un événement perturbant dans lequel ils sont pris pour cibles, ils vont s'employer à comprendre ce que cache vraiment ce lieu de rêve qui semble être surtout une façade pour cacher des pratiques bien moins reluisantes...

Ce qui fait la beauté de la prose de Peter Heller c'est l'alternance entre l'action et la description de la nature qui, à chaque fois, accompagne un temps fort de l'intrigue. Le Guide n'est pas à proprement parler une suite de La Rivière même si Jack est de nouveau le héros. C'est un homme mûr, qui n'a rien à perdre et qui avance avec ses blessures.
"Le truc avec la pêche: elle emportait tout avec elle pour ne laisser que l'eau, la pierre et le vent. Le cri des oiseaux, le chant des chutes. Les lueurs d'une araignée entre les racines à nu sortant d'une berge creusée (...) C'était pour cette raison qu' après la mort de sa mère, il avait disparu dans les rivières. Le seul endroit en dehors des livres où il pouvait trouver une minute de réconfort".
Le personnage d'Alison est le pendant de Jack. Elle lui donne de la force et la possibilité d'une autre vie possible. Elle incarne la vitalité. Par ses choix et son amitié avec Jack, elle donne de la force au jeune homme qui vit avec les fantômes de  ceux qui l'ont quitté.
Jusqu'à la fin, l'intrigue promène le lecteur de supputation en supputation pour un dénouement qui fait froid dans le dos.
Certes, je suis depuis longtemps une lectrice conquise de Peter Heller mais encore une fois, l'auteur du magnifique La Constellation du chien (Actes Sud, 2013) ne m'a pas déçue. Grâce à la traduction de Céline Leroy, traductrice de l'auteur depuis le début, on a l'impression de rentrer chez soi, de retrouver une nouvelle fois, par la force des phrases, la beauté de la nature.

Ed. Actes Sud, avril 2023, traduit de l'anglais (USA) par Céline Leroy, 304 pages, 22.80€
 

Titre Original : The Guide