L'action se situe dix années avant Le Passager. Alicia vient de quitter le chevet de Bobby, hospitalisé dans le coma en Europe suite à un accident de voiture. Elle est persuadée que son frère est mort désormais puisque ses chances de survie étaient bien minces. La disparition de Bobby est le dernier fil d'Ariane qui la reliait au monde réel. Sans ce jeune homme qu'elle a toujours aimé d'un amour interdit, son monde s'écroule et les digues de la folie cèdent.
Cependant, Alicia est-elle réellement folle ou victime de la société inscrite dans une course de plus en plus violente ? Ce roman, écrit comme un long dialogue entre un thérapeute et sa patiente, livre une partie de l'inconscient de la jeune femme, capable de dépenser deux cent mille dollars pour un violon avec lequel elle ne jouera jamais ou d'entretenir une amitié improbable avec le chef d'un groupe de saltimbanques imaginaires.
"Pourquoi s'appelle-t-il le Kid?C'est l'abréviation de Thalidomide Kid. Il n'a pas de mains. Juste ces espèces de nageoires".
Le Kid est apparu dans sa vie dès l'âge de douze ans, à l'âge des transformations hormonales. Alicia est une femme et pour affronter le monde d'adultes elle est accompagnée de personnes imaginaires dont elle s'accommode. Elles sont devenues un exutoire à ses recherches mathématiques qui lui prennent le plus clair de son temps et la maintiennent en vie.
"Si vous n'étiez pas devenue mathématicienne qu'auriez-vous aimer être ?Morte.C'est une réponse sérieuse ça"?
Le monde intérieur d'Alicia est tourmenté, voué à la persuasion que la fin du monde tel que nous le connaissons est proche. Or, elle est trop fragile pour affronter seule ce qu'elle croit.
"Se dire qu'il y a peu de joie dans le monde n'est pas une simple façon de voir les choses. Tout acte de générosité est suspect. On finit par comprendre que le monde ne pense absolument pas à nous. Il ne l'a jamais fait.La plupart des gens réussissent à vivre le temps qui leur est imparti dans un autre état que le désespoir.Oui. C'est exact.Si vous deviez porter un jugement catégorique sur le monde en une seule phrase ce serait quoi ?Ce serait : le monde n'a rien créé de vivant qu'il n'ait l'intention de détruire".
Stella Maris est un havre de paix ; le seul endroit où elle permet à son esprit brillant de se mettre en pause. Elle ne demande pas à ce que son thérapeute lui trouve des solutions. Elle est bien trop lucide pour savoir que les médicaments ne feront que cacher ce dont elle souffre. Mais, poussée par son esprit cartésien, Alicia veut comprendre pourquoi elle est comme cela. "Je ne sais pas dans quoi nous vivons", se borne-t-elle à penser et les figures tutélaires qui l'ont accompagnée telles le mathématicien Grothendieck, sa grand-mère et son frère Bobby ont disparu. Dès lors, les contours de son monde sont de plus en plus floues et ne cessent de s'estomper.
"Je suppose que si le monde est une construction mentale, l'envisager par le prisme de sa propre autonomie risque d'être une entreprise hasardeuse (...) C'est par nous qu'il existe. Jusqu'à ce qu'on ne soit plus".
Comme l'indique la quatrième de couverture, Stella Maris est un voyage à la Alice, de l'Autre côté du miroir. On y suit le raisonnement singulier d'une jeune femme qui évolue sur une ligne de crête et dont on sait déjà comment cela va finir. Alicia Western est un personnage fascinant et brillant, le pendant de son frère Bobby. Stella Maris explique certains détails du Passager mais laisse un voile de mystères. Ce second roman clôt un diptyque original et tourmenté d'une fratrie trop intelligente.
Ed. de L'Olivier, mai 2023, traduit de l'anglais (USA) par Paule Guivarch, 256 pages, 21.50€