Franck a disparu et sa petite amie Rachel engage une ex-flic devenue détective privée pour savoir ce qui s'est passé.
Franck a disparu alors qu'il était à Paris pour rencontrer (enfin) ceux avec qui il correspondait depuis des mois sur un forum vaguement complotiste, partageant avec eux ses obsessions bien particulières sur une éventuelle présence extérieure sur notre planète.
Franck a disparu et son absence est d'autant plus inquiétante qu'il est un homme qui n'arrive pas à s'adapter à son environnement. De façon tout à fait arbitraire, il ressemble de loin à un autiste et de près à un homme dérangé qui a besoin parfois de se reposer en institution psychiatrique. Rachel, sa petite amie depuis le collège, est son point d'ancrage à la rationalité.
"Il pensa à Rachel qui était une merveille et à quel point cela devait être difficile. Elle avait porté le poids de sa peur et avait continué à l'aimer au fil des années, continuer à l'aimer même alors que ce devait être évident même pour elle qu'il était démuni face à la puissance de ce qui allait arriver".
Dans cette intrigue très complète où on retrouve les obsessions de la romancière distillées à travers son œuvre, la partie polar menée par Robin nous plonge dans un monde secret dans lequel le complotisme est une vérité cachée qu'un groupe met en œuvre de nous révéler. Robin est un personnage très intéressant. Elle partage avec Franck son amour pour Bach sans y trouver cependant des messages codés à travers sa musique.
"Les Variations Goldberg étaient gravées dans sa mémoire comme un plan comme un code. Franck se plaisait à penser qu'une partie de son cerveau ne s'activait pleinement que lorsqu'il écoutait du Bach".
(...)
"Je ne pense pas que la musique de Bach soit extraterrestre, je crois en revanche que c'est un signe indiquant que le monde avait été modifié".
Peu à peu, retrouver Franck devient son objectif qui, selon elle, lui permettra de retrouver un point d'équilibre perdu depuis sa démission de la police.
Conquest est aussi un roman dans le roman, celui de La Tour de John C.Sylvester qui raconte l'histoire d'un architecte qui a construit un monument réalisé avec un matériau extraterrestre sensé rendre hommage aux disparus de la dernière guerre entre les deux civilisations. Or ce matériau, la masonite, "plus lourde que le charbon, avec une densité similaire à celle de la magnétite, bien qu'elle ne contienne pas de fer" a des propriétés très étranges.. Ce roman devient la pierre angulaire du petit monde de Franck et de ses acolytes. Il délivre un message codé sur l'état de l'invasion extra terrestre sur notre planète.
Autant de portes ouvertes, autant de pistes, un labyrinthe se forme au fil des pages et pourtant le lecteur ne se sent jamais perdu, tant Nina Allan a l'art et la manière de tenir le tout par une forme narrative cohérente et structurée. Conquest est un roman complet. A la fois polar et roman de science-fiction, tous les personnages sont dignes d'intérêt et apportent leur pierre à l'immense édifice. Musique, littérature, Internet, tout est utilisé pour servir l'intrigue et nous amener vers une vérité insoupçonnée.
"Franck dit que l'information est corrosive, comme l'acide - une fois que vous la touchez, elle vous change, vous découvrez que vous avez été brûlé".
Le monde de Franck Landau est un no man's land entre le génie et la folie, le caché et le réel, la science et le complotisme. On plonge dans cet univers avec naïveté et on en ressort transformé.
Du grand art.
Ed. Tristram, août 2023, traduit de l'anglais par Bernard Sigaud, 329 pages, 23.90€
Titre éponyme