Dans mon village, une fois par mois, une association propose aux petits et grands de venir écouter des histoires.
Au départ, elles étaient deux jeunes mamans, Charlotte et Marie-Pierre, et puis Suzie est arrivée pour ajouter la touche de relaxation.
Maintenant, P'tits bouts d'histoires a trouvé son rythme et accueille une quinzaine d'enfants (souvent des maternelles mais pas que) et quelques parents.
Le déroulement est bien rôdé : préparation à l'écoute avec Suzie (relaxation, centrage de son corps, accueil du silence et de l'attention) puis Charlotte et Marie-Pierre présentent toujours trois albums articulés autour d'un thème commun. Cette fois-ci c'était le SILENCE.
Ne Chatouille jamais pas un tigre ! (Nathan Jeunesse, 2016) raconte comment Suzie, petite fille intrépide qui se moque des recommandations des adultes, met tout le monde dans une situation inédite (même les animaux) lors d'une visite au zoo. Au moins, si elle avait écouté la maîtresse, rien ne serait arrivé.
Chut ! On a un plan (Thierry Magnier, 2014) explique les tentatives malheureuses de quatre chasseurs pas très discrets et pas très futés pour attraper un oiseau.
Chhht ! (Pastel Ecole des Loisirs, 1991) fait entrer les jeunes lecteurs dans le château d'un géant. Il faut se taire pour explorer les pièces et ne pas attirer l'attention du monstre.
L'ordre choisi pour raconter chaque histoire n'est pas anodin. On passe de l'action intrépide à la visite silencieuse. Les enfants écoutent, jouent le jeu, et avec le dernier album, participent grâce à quelques fenêtres pop-up et la mise en place du suspens par les lectrices.
La séance dominicale se termine par un temps calme : "Est-ce que le silence existe ?" A en croire pour beaucoup oui, pour les plus petits, on leur laissera le temps de réfléchir plus tard sur le sujet !
Les trois animatrices font tout pour que les enfants se sentent bien (lampe à bulles, coussins, peluches, images des albums). L'espace est zen si bien que les enfants oublient que leurs parents sont assis derrière.
Les lectures ne sont pas monotones. Les lectrices jouent sur l'animation, une musique d'ambiance, interrogent leur petit public.
Pas facile de tenir 45 minutes avec un groupe de petits quand ce n'est pas l'école. Ce n'est pas une mince affaire ! Pari réussi !
P'tits bouts d'histoires est sur Facebook.