Au pays des Nains et des Géants, rien ne va plus. Le géant Gargantuon est né nain et la naine Mimolette est née géante.
Tous les deux sont rejetés par les leurs et isolés alors qu'ils ont tant à partager. Pourtant, chacun de leur côté, ils décident d'aller plaider leur cause auprès de leur roi respectif. Cela ne sert à rien puisqu'ils sont des incarnations d'oxymores ! une naine géante et un géant nain !
Remplis de tristesse, les larmes coulent et en plein chagrin ils se rencontrent. Comme plus rien ne les retient, ils partent tous les deux à la recherche d'un lieu qui les acceptera. Les nuits sont agitées mais le cœur est rempli d'espoir, jusqu'au jour où, en haut d'une dune, ils voient au loin les lumières d'une ville inconnue.
Quoi de mieux que de parler de la différence et du rejet en utilisant des personnages de conte ?
le texte use sans abuser de l'oxymore : Gargantuon est "un géant minuscule", tandis que Mimolette est "une naine très très grande". En tout cas au pays des géants, on a beau s'appeler Gargantuon presque comme l'illustre homonyme, l'humanisme n'a pas sa place.
Ainsi l'album apprend que se sentir différent peut faire souffrir quand on est rejeté par les autres. Alors, autant assumer sa différence, se réunir et chercher où l'herbe sera plus verte ailleurs !
Un amour sur mesure fera écho aux petits comme aux grands. Les illustrations sur fond blanc sont réalistes mettant en avant les émotions des personnages. Cet album interpelle, provoque et touche au cœur.
Ed. Nathan, janvier 2017, 32 pages, 11.50€
A partir de 3 ans