Chaque nuit, Gaspard a le même problème : le sommeil le fuit et la solitude l'envahit.
Pourtant, il lit, il rêvasse mais rien n'y fait " la nuit "ça l'ennuie, ça lui fait peur aussi".
Quand soudain, sortie de sous son lit, une petite souris s'adresse à lui et l'invite à un voyage extraordinaire.... à l'intérieur de chez lui !
Et voilà Gaspard parti à la rencontre d'animaux qui peuplent les pièces de la maison, eux-mêmes confrontés à leurs propres angoisses. Ce sont tous autant d'amis qui pourraient peupler ses nuits !
A la fois illustratrice et autrice , Seng Soun Ratanavanh propose un dessin assez géométrique, floral et ordonné. Alors que l'action se déroule pendant la nuit, elle ose les couleurs chaudes comme pour contraster avec les peurs du petit garçon.
L'enfant est toujours représenté avec la même émotion sur le visage. Il découvre et accepte ce qu'il voit. Il vit un rêve éveillé et rencontre de nouvelles amitiés...
Coté vocabulaire, il convient de lire le texte avec l'enfant car le texte emploi beaucoup de mots savants qu'il convient d'expliquer. Néanmoins, les phrases sont courtes et permettent de retenir l'attention du jeune lecteur/auditeur.
Gaspard dans la nuit est un rêve intérieur. L'exploration d'un petit garçon en quête d'aventures et à l'imaginaire florissant. On se laisse emporter dans ce monde onirique aux personnages animaliers hauts en couleurs, au point qu'on peut y retrouver ça et là des inspirations à la Lewis Caroll.
Et si les ombres n'étaient pas que des ombres ?
Prix Landerneau de l'album jeunesse mérité en tout cas.
Ed. La Martinière jeunesse, octobre 2020, 40 pages, 13.90€
A partir de 5 ans.