lundi 4 septembre 2023

Mystification

 


Derrière la réussite d'un homme il y a souvent une femme. C'est en tout cas ce que ce roman distille intelligemment dans quatre parties à première vue distinctes reliées par un fil d'Ariane presque invisible mais néanmoins résistant.

Sur les quatre récits, deux se situent dans les années 30, durant la période de la grande Dépression et raconte l'histoire d'un magnat de la finance qui a su prévoir la future banqueroute mondiale pour asseoir et protéger sa fortune. On croit toujours que dans les familles de nantis, il n'y a rien à voir tant leur vie n'est qu'un vaste ciel bleu sans nuages. Or, une fois la lourde porte de leur immense résidence refermée, c'est un ciel d'orage  qui se forme. Benjamin Rask, personnage pivot de ce roman fleuve, en fait les frais. Il a épousé Helen qu'il a reconnu comme son pendant féminin : discrète, sérieuse en affaires et surtout, une facilité à comprendre les chiffres et la Bourse. Seulement Helen est fragile et Rask, enfermé dans ses certitudes, ne voit pas les failles de son épouse.
En tout cas, tous les deux voit dans le Krach boursier une opportunité pour reprendre en main leur vie et de nouveau se cacher des autres.
"Elle avait regagné la silencieuse cachette intérieure qui l'avait abritée durant son enfance et sa prime jeunesse, et éprouva du réconfort à retrouver ses vieilles habitudes solitaires, ses livres, le journal qu'elle tenait, ses promenades".
Les intuitions du financier viennent essentiellement de son épouse mais dans la société américaine des années 30, qui pourrait concevoir que c'est une femme qui tire les ficelles de la réussite ?
Alors chacun spécule. Qui est Helen ? Une folle qui est morte dans un sanatorium en Europe, ou l'épouse discrète et carriériste ? Chaque récit propose un jeu de piste à explorer, à exploiter, aussi tangible que les trois autres. Car voilà, Trust n'est pas qu'une gentille histoire d'amour de deux jeunes gens beaux et riches, c'est surtout un tour de force narratif de quatre histoire apparemment indépendantes les unes des autres mais finalement étroitement liées. 
L'histoire de Benjamin et Helen Rask n'est-elle pas qu'une fiction écrite par un proche du couple Andrew et Mildred Bevel? Leurs vies ont bien des points communs mais Andrew Bevel préfère engager une secrétaire, Ida Partenza, qui écrira sa vie comme lui désire qu'elle soit connue. Ainsi Ida comprend qu'il faut " tordre la réalité pour mieux la faire coïncider".

Trust est un roman puissant sur la mystification et la frontière ténue entre réalité et fiction. Nos vies sont toutes des histoires à raconter. Dans un monde d'argent, les femmes - Helen, Mildred, Ida -  sont discrètes et essentielles mais à quel prix ? 
On dévore les quatre cents pages sans compter. Telle est une araignée qui tisse sa toile, Hernan Diaz tisse son récit et emprisonne au fur et à mesure les vérités de chacun des personnages pour proposer finalement une mise en abyme vertigineuse sur le mythe du rêve américain et ceux qui le vivent.

Une grande réussite. Prix Pulitzer 2023.



Ed de l'Olivier, août 2023, traduit de l'anglais (USA) par Nicolas Richard, 400 pages, 23,50€
Titre Eponyme / Prix Pulitzer 2023