mardi 9 mai 2023

La famille avant tout

 

Maintenant à la retraite après une vie consacrée à la recherche universitaire, Lisa et Richard Starling ont décidé de vendre la résidence secondaire au bord du lac, en Caroline du Nord. C'est plutôt Lisa qui a décidé la vente ; c'est la condition sine qua non pour ouvrir une nouvelle page de vie avec son époux.

"Non, la maison doit disparaître, la page cornée doit être lissée, la reliure de leur ancienne vie aplanie".
Pourtant, dans cette maison faite de bric et de broc - au départ c'était un mobile home - la famille y conserve de précieux souvenirs. C'est pour cela que Michaël et Thad, les deux garçons trentenaires sont réticents face à la décision de leurs parents. Certes, ni l'un ni l'autre n'ont l'intention de s'y installer mais ils ne comprennent pas le projet de vendre. Se débarrasser de cet espace c'est aussi - un peu - effacer tout un pan de leur vie. 
"Des souvenirs pareils n'ont pas de prix, le temps est une chose bien inconstante et tout moyen d'en ralentir le cours, de retenir le passé, vaut bien cent appartements sur le front de mer de Miami".

Ce dernier week-end où toute la famille se réunit, y compris l'épouse de Michaël, Diane, et le compagnon de Thad, Jake, sera le séjour des secrets révélés et des promesses non tenues. L'élément déclencheur est l'accident tragique dont tout le monde est témoin sur le lac. Le gamin d'un couple de voisins se noie tandis que tout le monde s'amusait dans l'eau. Michaël a bien tenter de le sauver, mais tellement obnubilé par ses rations quotidiennes d'alcool, il n'a pas su retenir le petit corps.

Ces sentiments de perte et d'échec pourrissent la vie de l'aîné au point qu'il en vient à mettre en danger son mariage avec Diane. Chez Thad, c'est la même chose. Il est englué dans une relation toxique avec Jake, jeune peintre friqué qui l'entretient effrontément en échange d'une relation libre. Thad a un long passif avec la dépression et lorsqu'il sent que son traitement ne suffira pas, le cannabis "vole à son secours".

"Comme nous les défendons férocement, ceux que nous aimons, parfois au point de nous annihiler nous-mêmes".
Chez les Starling tout le monde a des problèmes mais personne ne s'en plaint ouvertement. Pourtant, la façade s'effrite, les circonstances sont douloureuses et les caractères, à fleur de peau. Seul Richard, le patriarche tente de faire profil bas, n'ayant jamais su vraiment quelle bonne réaction avoir face au malheur.
"Seulement ça. Demeurer un moment - regretté, perdu, aimé -avant que n'arrivent les vautours".
Ces trois derniers jours dans cette petite maison remplie de souvenirs seront les jours où, enfin, chacun réussira à s'ouvrir à l'autre. Tous les sujets autrefois refoulés tels la paternité, l'adultère, la perte d'un enfant, l'alcoolisme ou être mère seront révélés au grand jour. Malgré les larmes, malgré la douleur, il y a beaucoup d'amour chez les Starling et c'est sûrement ce qui les sauvera d'eux-mêmes.
"Donner la vie à un enfant consiste à abandonner son bonheur à autrui, à s'en remettre à des mains insouciantes et volages.
Avoir un enfant, c'est se détruire, pour toujours, au nom de l'amour".
Un bel esprit de famille est un superbe roman qui met à nu les sentiments familiaux pour mieux en cicatriser les plaies. Les zones d'ombre disparaissent, tout cela devant un paysage grandiose, source de réconfort et de paix.
A découvrir absolument

++ Ne pas oublier le premier opus de David James Poissant avec un recueil de douze nouvelles, Le Paradis des animaux (Albin Michel, 2015)



Ed. Albin Michel, collection Terres d'Amérique, mars 2023, traduit de l'anglais (USA) par Stéphane Roques, 384 pages, 22.90€