lundi 23 septembre 2019

La Fuite en héritage, Paula McGrath

Trois destins féminins, deux époques, une seule histoire de fuite et d'exil.



"Comme si mère était une chose mesurable ; non, mère est un concept, qui s'élargit ou rétrécit en fonction des circonstances".

Dans son premier roman, Generation, Paula McGrath avait déjà fait le choix des allers-retours dans le temps avec, en fond, les différences de mentalités entre Irlandais et américains. La Fuite en héritage reprend les mêmes ingrédients mais l'autrice y a ajouté une choralité pour donner une dimension plus forte au sujet traité : l'avortement ou le choix de devenir mère.

Le choix des personnages féminins - car La Fuite en héritage est un roman éminemment féminin - n'est pas anodin. Le lecteur suit trois femmes fortes en proie à des choix cruciaux qui détermineront la suite de leur vie. Ali, élevée par sa mère un brin marginale, devient subitement orpheline et fuit des grands-parents qu'elle ne connait pas bien décidés à devenir ses tuteurs ; Jasmine, jeune irlandaise de seize ans, rêve de liberté et de boxe afin de pouvoir fuir sa mère alcoolique ; enfin, une gynécologue irlandaise se demande si elle doit accepter un poste de responsabilité à Londres pour enfin fuir la pression constante qu'elle subit quand elle accepte de pratiquer l'avortement.

Toutes ont une histoire de fuite. Fuir une mère, des tuteurs, un carcan étouffant. Que ce soit en 1982 ou en 2012, leurs chemins vont se croiser. A chaque fois, les hommes ne sont que de pâles figures d'autorité à côté d'elles. Elles décident même si le prix à payer est la pauvreté et la fuite.

Comme dans son premier roman, la structure narrative est inégale. Un portrait - en l’occurrence celui d'Ali - s'avère plus faible, moins travaillé que les deux autres. Certes, le dénouement nous permet de mieux comprendre ce choix mais il aurait mérité plus d'attention.
Le roman polyphonique permet de mieux rendre compte des choix des protagonistes. La Fuite en héritage propose un beau moment de lecture et inscrit Paula McGrath  comme la voix de l'Irlande contemporaine.


Ed. Quai Voltaire, août 2019, traduit de l'anglais (Irlande) par Céline Arnaud, 336 pages, 21€
Titre original : A History of running away