mercredi 25 septembre 2019

Une Bête au paradis, Cécile Coulon

De l'extérieur, les gens pensent que cette ferme n'a de paradis que le nom. Pourtant, en gardienne de sa propriété, Émilienne a su transmettre à ses petits-enfants Blanche et Gabriel l'amour de cette terre de labeur, au point qu'en grandissant Blanche ne compte pas s'en éloigner même au prix de l'amour de sa vie.


Blanche fait partie de ces personnalités au caractère entier, intraitable, impossible à soumettre. Le malheur a frappé son frère et elle, très jeunes, quand ses parents on péri dans un accident de voiture.
"Ici la mort était une affaire de famille que l'on réglait naturellement, ainsi que l'on plie un drap propre".
Depuis, c'est leur grand-mère Emilienne, un ange dans cet endroit que l'on considère comme maléfique, qui a veillée sur eux et les a élevés. 
"Elle traversait l'existence, dévolue au domaine et aux âmes qui l'abritaient. Tout commençait par elle, tout finissait par elle".
La jeune fille est vite devenue l'ombre de la vieille femme. Rapide, efficace, besogneuse. Elle est comme Louis, le protégé d’Émilienne recueilli un soir alors que son père le battait, sauf qu'elle appartient à sa famille et non pas à la ferme.
"Pour la fille Emard, Louis n'avait aucun charme, aucun pouvoir érotique, il occupait la place d'un animal domestique, intelligent et docile. Elle l'aimait comme cela, pas autrement".
Louis a vite compris que Blanche ne serait jamais sienne car elle a vite posé les limites. Alors quand Alexandre entre dans la vie de la jeune fille, Louis se méfie. Pourtant il est un gamin du village, mais son air bonhomme, sa gentillesse et sa beauté l'alarment. Et Blanche semble si amoureuse...
"Plus Blanche aimait Alexandre, plus Louis se détestait, tandis que Gabriel, seul dans sa chambre, les observait, comédien refusant de jouer son rôle".
Louis les a surveillés de loin, guettant le moment où Blanche allait s'effondrer. Car Alexandre n'aime pas Le Paradis comme son amoureuse peut l'aimer. Il rêve de voyages, de nouveaux horizons. Il veut faire des études et gagner beaucoup d'argent. A dix-huit ans, il est temps de prendre son avenir en main, avec ou sans Blanche.
"Comment guérir d'un amour vivant"? Le départ d'Alexandre bouleverse la jeune fille. Emilienne panse les plaies, remplit la béance laissée par le garçon. Gabriel, le frère de Blanche, semble dépassé par la douleur de sa sœur. Quant à Louis, il surveille le moment où le beau gosse reviendra, car il en est persuadé, il reviendra un jour et Blanche cédera à nouveau...
"Blanche devint une ombre. Une ombre besogneuse, fermée, une ombre de rage et d'abandon".
Les années passent. Blanche a vieilli et avec elle, sa vengeance, "son ogre impossible à nommer", même si son amour pour Alexandre existe toujours. Alors quand il revient, c'est le passé qui déferle, c'est la possibilité de redevenir douce, d'amener à nouveau à la ferme une vie toute simple symbolisée par leur amour. Simplement connaît-elle vraiment ce nouveau Alexandre ?

Qui est la bête au Paradis ? Est-ce Louis, chien fidèle, protecteur de Blanche ? Est-ce Blanche qui a renoncée à une vie de femme pour l'amour de sa terre ? Ou enfin, est-ce Alexandre qui sous ses airs d'ange, est prête à tout pour faire fortune ?
Céline Coulon exploite toutes les pistes, interroge le lecteur sur ces béances cachées en nous qui pourraient nous transformer en cas de choc. Blanche est un personnage entier qui ne supporte pas la faiblesse des autres et se protège de la fureur du monde en restant sur la terre qui l'a vue naître. Ne pas respecter ce qu'elle est et ce qu'elle ressent est un pas à ne pas franchir. Son amour était entier, sa vengeance sera entière...
Une Bête au paradis est un roman fort dans lequel désir et liberté ne font pas bon ménage. La ferme transforme l'espace en huis-clos où les femmes sont fortes.
Passionnant de bout en bout, avec un vrai style et une histoire implacable.


Ed. L'Iconoclaste, août 2019, 352 pages, 18€