vendredi 20 septembre 2019

Après la fête, Lola Nicolle

Premier roman d'une éditrice, Après la fête raconte, les turbulences de l'amour et surtout les désillusions de la jeunesse quand on rentre dans la "vraie" vie.

Que deviennent les espoirs qu'on se faisait sur la vie en étant étudiant ? Tel pourrait être le thème principal du premier roman de Lola Nicolle. Après la fête inscrit le passage à l'âge adulte avec l'entrée dans la vie active. Les études sont le temps de l'insouciance et des plans sur la comète. Raphaëlle et Antoine se sont rencontré sur les bancs de la fac. Elle, issue de la bourgeoisie, lui, fils unique d'une famille d'ouvriers. Leurs préoccupations quotidiennes vont s'infiltrer dans leur relation. Trouver du travail, le garder, préserver son espace de liberté, tant de choses dont ils n'avaient pas à se soucier avant...
"Tu croyais au rôle que je me donnais, celui d'une fille à la culture classique, là où - nous en riions - tu incarnais l'autre bord, celui de la contre-culture, même si tu étais aussi lettré que moi. Tu y croyais, et moi aussi".
Au fil de la relation, leurs différences vont éclater. A force de jouer un rôle auquel ils ne croient plus vraiment, chacun va tenter de trouver une porte de sortie. Pour la jeune fille, cela va être le jeu de la séparation. Car en lisant ses émotions, le lecteur pourrait croire à un jeu. Se séparer pour mieux se retrouver et recommencer, pourquoi pas ?
"Tu disparais. Je te quitte et tu disparais. Ta voix s'évapore, son timbre, cette façon que tu as de dire - les expressions et les silences : perdus".
A force, la notion de couple s'étiole. Les amoureux apprennent l'évitement, la solitude et le silence.

Après la fête est un roman assez redondant. On retrouve les même idées exprimées différemment. L'autrice emploie un style assez intéressant dans l'ensemble même si on sent pointer ça et là une extrême recherche de la métaphore. Comme le sujet traité est de ceux les plus exploités dans la littérature, j' attendais peut-être davantage d'originalité.


Ed. Les Escales, août 2019, 160 pages, 17.90€