A la vie, à la mort
A Sponge, au Hameau du Val Brûlé, Mélinda, Arthur et leur fille Bertille viennent de faire l'acquisition d'une vieille ferme isolée. Les travaux à prévoir sont colossaux, mais Arthur est plein de bonne volonté, et cela l'occupe en attendant que sa boîte de détective privé démarre.
Un dimanche, alors que tous les trois sont en train de creuser dans la grange, ils déterrent un crâne. C'est le début d'une enquête qui va les emmener jusqu'au début des années 60 et sur l'île de Maloya dans l'Océan Indien.
C'est en lisant un rapport des affaires sociales de 2002, ainsi que plusieurs articles consacrés à ce sujet, que l'auteur a eu l'idée de ce roman. Alternant les chapitres, le présent et le passé, il emmène le lecteur vers une vérité vraisemblable, sociologique et mal connue: comment des enfants de 7 à 14 ans, de familles défavorisées réunionnaises, se sont retrouvés adoptés par des familles de la Métropole vivant dans des départements dits pauvres en habitants.
En parallèle de l'enquête d'Arthur et Bertille, on suit les mésaventures de deux amis unis pour la vie: Anélie et Ylisse, confiés par leurs parents à la DDASS:
"La DDASS c'est des voleurs d'enfants. Ils les prennent et ils les tuent. En tout cas on ne les revoit jamais (...) et ils les ont vendus comme esclaves pour travailler dans une plantation de coton en Amérique."
Ces enfants croient aux rumeurs courant sur les services sociaux qui viennent à la nuit tombée dans les familles pour emporter leurs petits: "la nuit a avalé ma fille" dit la maman d'Anélie.
Ainsi, les deux récits distincts vont se croiser. Petit à petit on croit avoir trouvé les circonstances du drame, mais c'est sans compter sur les dernières pages qui remettent en question le raisonnement du lecteur!
Le choix de la double voix et du double registre évitent les écueils de l'ennui. Seules les relations père-fille (copain-copine) et la lourdeur de certains dialogues m'ont agacée, cependant, l'ensemble n'en pâtit pas.
Ce roman reste un bon roman policier, construit sur une intrigue originale et méconnue.
A découvrir à partir de 10 ans.