Lola Frizmuth est dans la place! Impertinente, drôle, insupportable, Lola vit d'incroyables aventures au pays du Soleil Levant tout en gardant son flegme et ses répliques "qui tuent". Entourée de personnages décalés, elle incarne l'adolescente d'aujourd'hui dont la vie dépend de son portable et de son "côté populaire". A ne pas manquer!
TOME 1: Où est passée Lola Frizmuth?
Ça commence fort par une série de SMS entre Lola et sa soeur Madeleine...Tout de suite, le ton est donné: drôle, pétillant, impertinent.
Lola est en terminale, a rencontré (soi-disant) le grand amour en la personne de Tristan qui a eu la fâcheuse idée de déménager au Japon avec ses parents. Trop de pression (dur dur d'être une fashion victime au bahut), trop de problèmes (elle a floué ses copines qui la poursuivent désormais avec un compas à la main!), elle décide de rejoindre le pays du soleil levant sans en informer personne.
Dans l'avion, son voisin échange les cartes sim de leurs portables respectifs. Ce ne serait pas si grave si le voisin en question n'était pas un yakuza poursuivi par les siens... Dès lors, commence pour Lola une incroyable aventure, accompagnée par un jeune homme rencontré à l'ambassade et depuis secrètement amoureux d'elle, Lionel Bresson de Rousselles...
"Oui, il se trouve que j'ai un goût pour le mauvais goût" assène d'entrée Lola. Et pas qu'un peu à vrai dire. Lola est une tête à claques, un genre de Paris Hilton sans la fortune derrière, parfois bête comme ses pieds, mais avec la réplique qui tue (comme on dit).
Le roman est construit avec des changements de narrateurs. Ainsi, le style d'écriture s'adapte en fonction de la personnalité de chacun, mais il s'avère qu'on tombe sur des passages franchement drôles lorsque c'est Lola qui se raconte.
Affublée d'un père se prenant pour un Rambo-bavarois, une mère décalée, et une sœur disons hystérique, on comprend mieux les prédispositions de l'héroïne pour l'attitude Kamikaze, car Yakuzas ou non, son principal objectif est de récupérer sa carte sim, puis son téléphone rose à paillettes en édition limitée pour ne pas la citer.
Enfin, régulièrement, le lecteur a droit à une retranscription de SMS entre les protagonistes...
Le livre plaira beaucoup aux ados car il est dans l'air du temps, se lit facilement et adopte avec une incroyable facilité le langage "djeune". Certes, l'intrigue reste simplette mais on sent vite que l'intérêt de ce roman est ailleurs. Simplement, le dernier quart de l'ouvrage reste poussif, on sent que l'auteur a du "remplir" pour tenir jusque l'épilogue qui, lui, est très moyen. Attention cependant au style: à force de trop en faire cela risque de lasser quelques lecteurs: mieux vaut la mesure et le bon goût que la démesure verbale qui peut sombrer dans la caricature.
Lola Frizmuth reste néanmoins un personnage frais et drôle dont on suit les galères avec plaisir.
Onlitplusfort.skyrock.com |
TOME 2: qui veut la peau de Lola Frizmuth?
Après avoir vaincu le gang de Yakuzas, Lola a décidé de suivre un groupe de rock très populaire au Japon, les Amour Boréal, en devenant une de leurs danseuses.
Retour au Japon donc. Cette fois-ci, Madeleine, la sœur de Lola et Lionel, son amoureux "coincé" mais trop mignon ont fait le déplacement car notre héroïne doit se produire sur scène.
Or, Lola ne serait pas Lola si, en plein concert, sa chute provoquée par une collègue jalouse, n'avait pas fait tomber le chanteur du groupe, et provoque une série d'incidents en cascade et l'évacuation des fans...
C'est en se cachant avec Maki, son ennemie, pour éviter les remontrances des représentants de la Tommy Corporation, qu'elle est témoin d'une scène pour le moins compromettante: un des membres des Amour Boréal en train d'évacuer un corps sans vie! Ni une, ni deux, Lola filme la scène, mais comprend très vite que sa vie est en danger.
Commence alors un jeu du chat et de la souris en territoire Tokyoïte puis à la campagne. Sans portable pour qu'on ne retrouve pas sa trace, Lola est cachée par Hisami la Geisha, "une artiste comme elle, qui a voué sa vie à l'art japonais, porte un mépris sans bornes aux groupes de pop modernes et aux idoles éphèmères."
Pfff, Lola et la tradition semblent être une initiation difficile surtout quand on a deux bras gauches... Alors, pour passer le temps, elle s'adonne à l'art du Haïku dont elle donne une définition pour le moins surprenante:
"Les Haïku, en gros, c'est un peu les ancêtres des tweets, sauf qu'on les met pas sur Internet."
"Long est le voyage
Sur la route de Tokyo
Sans ma PSP
Ô fraîche rosée
D'un amour tout juste éclos
me voili-voilou :D
Funeste destin
Qui m'entraîne dans le sillage
de Maboule-man
Le vieux Samouraï
Au sabre plus affûté
Que sa petite cervelle."
Il n'y a pas que le président de la Tommy Corporation qui voudrait retrouver la petite française, sa sœur et son amoureux aussi. Madeleine s'avère être une "Lola deux fois plus agitée du bocal, qui aurait troqué son cœur d'or contre un penchant contre le despotisme le plus impitoyable."
Quant à Lionel Bresson de Rousselles, il est repéré, et après un changement radical de look, il devient la nouvelle coqueluche pop des jeunes nippones en devenant Ryô Shan!
La course poursuite se fait sur un rythme trépidant parsemé d'humour et de "pépites" de répliques "qui tuent" façon Lola Frizmuth. Assez manichéen dans la trame (les méchants d'un côté, les gentils de l'autre), Lola doit faire face à une entreprise puissante et prête à tout pour sauver son secret de clones de chanteurs à succès qu'elle cache dans la cave de l'usine...
Ce tome 2 est dans la lignée de son grand frère: drôle, impertinent, avec une intrigue minimale mais servie par une écriture impitoyablement dynamique. Ce sont les personnages et leurs dialogues qui donnent corps au roman. Lola Frizmuth est la véritable colonne vertébrale du récit. Sans elle, tout s'effondre comme un château de cartes. Cependant, elle n'est jamais agaçante et incarne à la perfection l'adolescente d'aujourd'hui engluée dans des histoires qui la dépassent. Son humour corrosif reste sa façon à elle de relativiser...
A quand le tome 3?
http://onlitplusfort.skyrock.com/tags/6icw5HSQ14x-Ou-est-passee-Lola-Frizmuth.html