mercredi 18 décembre 2013

Spécial Noël! Pour les enfants, et les adultes aussi!


Le récit est court, bien adapté pour un enfant lecteur, mais qui a déjà une opinion bien réelle sur le mythe du Père Noël car au milieu du roman, la légende souffre.....à cause du comportement des parents. Gabriel est l'incarnation de tous les petits de son âge qui veulent encore croire au vieil homme barbu tout en sachant au fond d'eux-mêmes qu'il n'existe pas. Alors, Gabriel attend un signe, un indice qui le confortera dans sa croyance. C'est sans compter sur son frère Alex aussi grand que stupide, caricature de l'ado en opposition qui adore taquiner son petit frère...La nuit de Noël, Gabriel n'arrive pas à dormir, et là il va comprendre et grandir d'un seul coup. Mais ne vaut-il mieux pas s'accrocher à ses rêves d'enfant plutôt qu'à la réalité? Ce petit roman s'adresse aux enfants curieux et qui se posent des questions sur la réalité du Père Noël. Avec une belle histoire Jo Hoestlandt explique la réalité, mais offre une porte de sortie à ses jeunes lecteurs en leur expliquant que croire encore est permis même si on a compris. Une belle histoire, de belles illustrations, un beau livre sur Noël.


Martin ne comprend pas pourquoi ses parents ne veulent pas fêter Noël cette année. D'ailleurs sa maman reste énigmatique lorsqu'il demande des explications. Pour oublier cette mauvaise nouvelle, il se promène près de l'étang aux Légendes et assiste à une scène surréaliste: le Père Noël plongeant avec son traîneau dans les eaux glacées...En plus, il y a abandonné son manteau que Martin récupère. De retour à la maison, le petit garçon va vite se rendre compte que cette fourrure a un pouvoir exceptionnel. Bien écrit, et déjà un véritable roman, je doute fort que ce livre soit adapté aux jeunes lecteurs dès sept ans, car le récit est long, chapitré, et l'histoire en arrière plan (les soucis des parents) ne peuvent pas être compris par les plus jeunes. Cependant, ce livre offre la possibilité de lire un conte de Noël contemporain dans lequel le lecteur n'aura pas de mal à s'identifier. Le Père Noël y conserve ses "atouts" magiques sans que cela nuise à l'ensemble de l'histoire. Et même si la fin me semble un peu précipitée par rapport au reste, elle reste cohérente et en adéquation avec l'esprit de Noël.


Couverture du livre Noël blanc, Noël noirMoussa est éboueur. Il adore récupérer les affaires que les gens jettent pour les réparer et leur donner une seconde vie. Avec ses neveux, il s'apprête à passer son premier Noël en France. Car Moussa et les siens viennent d'un pays où la neige n'existe pas et le Père Noël non plus d'ailleurs...Ainsi, les enfants se demandent: comment est le Père Noël? Est-il noir comme eux? Après tout, il y a bien eu un mage noir venu rendre visite au petit Jésus...Mais s'il est blanc, pensera-t-il aux enfants d'une autre couleur que lui? Alors, Moussa, pour exorciser les inquiétudes de ses neveux, les emmène dans son camion poubelle, au milieu des flocons de neige, à la rencontre du vieux barbu...A leur retour, plus d'une surprise les attend! Cette bien jolie histoire permet de transmettre une autre approche de la fête de Noël. Elle invite aussi à la tolérance et au respect. Pour les plus grands, elle suggère une réflexion sur les vraies valeurs et les cadeaux que l'on met au pied du sapin. Les questions des neveux de Moussa sont pertinentes et pleines de bon sens. Leur oncle devient le Père Noël qu'ils veulent tant connaître...Quant aux illustrations, elles sont chaudes, intelligentes (voir la place en forme de visage de Père Noël), et le jeune lecteur n'aura pas de mal à verbaliser en les voyant. J'ai mis cinq étoiles à cet album car il propose une histoire touchante, originale et pudique. Noël n'est-il pas aussi l'occasion d'un retour aux vraies valeurs et à l'ouverture aux autres?


 Attention cette BD propose une variation sur le mythe du Père Noël uniquement destinée aux adultes. Partant du constat que chacun a quelque chose de grave à se reprocher, devenir Père Noël le temps de la fin d'année permet d'expier ses fautes. Un soir, en rentrant chez lui, un homme aide son voisin, un certain Mr Claus (ça ne s'invente pas)à monter les escaliers de l'immeuble. Ce dernier lui raconte qu'il est le VRAI père Noël, fonction qui lui a permis de racheter sa faute, depuis qu'il a dénoncé ses amis de résistance pendant la guerre. D'abord incrédule, son voisin ne le croit pas, puis, petit à petit, harcelé lui-même par un douloureux souvenir dont il est responsable, émerge en lui l'idée que, peut-être, grâce aux sourires des enfants et à l'habit rouge, la colère et la honte partiront de son esprit. Très bien construite, cette BD offre des couleurs chaudes, chaleureuses, en contraste avec les souvenirs terribles des deux protagonistes qui sont traités dans des couleurs froides. Certaines scènes dessinées ne sont pas à mettre entre toutes les mains, mais témoignent du caractère parfois très sombre de l'être humain. Le Père Noël apparait ici dans toute sa splendeur et tout ce qu'il symbolise: il est aussi celui qui permet d'accepter son passé et de passer à autre chose en aidant autrui. Bref, nous sommes tous concernés par le message véhiculé, et surtout, même grand, cela fait tellement du bien de croire encore à la magie de Noël!

Mais aussi: