mercredi 18 décembre 2013

La claque, Magali Wiéner

 Ed. Thierry Magnier, octobre 2013, 44 pages, 5.1 euros

Expliquer


Aglaé et Achille attendent ensemble à la sortie du centre de loisirs. Ils attendent en vain que le père d'Aglaé vienne les récupérer. Il fait noir, il fait froid, et l'angoisse monte. Pourtant ils ne sont pas si loin de chez eux s'ils coupent par le bois! Et à deux, on ne craint rien!
Alors, Achille propose à Aglaé de partir; mieux vaut rentrer à pied que d'attendre, et puis l'heure tourne; si finalement c'était les enfants qui avaient mal compris?
Les voilà partis au bord de la route; ils décident de couper par le bois. Tant pis s'il fait noir! Tant pis si papa et maman leur avaient interdit de passer par ce chemin!
Coup de chance, il ne se passe rien. Les enfants rentrent tranquillement à la maison. Tranquillement est un mensonge finalement, car l'accueil n'est pas des plus chaleureux. Les parents, angoissés de ne pas trouver les petits à la sortie du centre, se sont mis à les rechercher, en vain. Certes, ils sont soulagés de les voir sains et saufs, mais ils ont désobéi. Le père d'Aglaé, à bout, la gifle.
Pour la gamine, ce geste est incompréhensible, et surtout, c'est la première fois que cela arrive! Pourquoi cette violence? Elle est rentrée, elle est en bonne santé, et puis, sur le chemin elle était accompagnée d'Achille! Vexée, elle se tait et attend les explications de son père...
Ce petit récit utilise une situation du quotidien pour expliquer la réaction inattendue de l'adulte sur l'enfant. Certes, elle ne cautionne pas le geste, ni ne porte de jugement, mais explique par les émotions ce qui a provoqué la claque. Écrit simplement, on adhère aussi bien au point de vue de l'enfant que celui du parent, mais surtout, l'histoire invite le jeune lecteur à réfléchir sur les conséquences possibles lorsqu'on brave une interdiction.
Ici, la littérature se veut être au service des parents qui veulent transmettre un message à leurs enfants.
A partir de 8 ans.