C'est quoi ça?
Jules a environ deux ans et il apprend la propreté. A son âge, lorsque maman désigne quelque chose en disant "ça", eh bien le ça symbolise beaucoup de choses.
Quand Jules fait sa crotte à terre, maman dit "qu'est-ce que c'est que ça?" et le petit répond "ça? c'est le ça!" avec un grand sourire... S'ensuit un dialogue où le ça remplace le nom tabou de l'étron avec un apprentissage de la propreté. Sauf que Jules, du haut de ses deux ans, ne comprend pas comme les grandes personnes: le "ça" est aussi un jeu que sa mère lui a pris, il est en colère...
Michaël Escoffier joue sur les mots et notamment sur ce pronom démonstratif fort répandu chez les petits. A force de vouloir désigner le tout et son contraire avec le même mot, on en vient à ne plus se faire comprendre! Heureusement, la fin se fait avec une pirouette de prononciation qui vient bien à propos.
Coté illustrations, les images se mettent à la taille de l'enfant: de la maman, on ne voit que les jambes, alors que Jules est vu en entier, ainsi que ce qu'il voit. Les pages cartonnées permettent les multiples manipulations par les tout petits. Les dessins épurés de Matthieu Maudet , en couleurs, sur fond blanc, permettent la compréhension immédiate du tout jeune lecteur.
Dès lors, cet album a aussi une valeur pédagogique derrière l'approche ludique du jeu de mots; en effet, il est idéal durant l'apprentissage de la propreté, mais aussi pour aider l'enfant à mettre des mots sur les choses qu'il montre , et non le sempiternel "ça" bien connu.
A partir de 2 ans.