samedi 7 décembre 2013

RUE DES ALBUMS (20) La guerre de Troie toujours recommencée, Yvan Pommeaux

 Ed Ecole des Loisirs, octobre 2012, 77 pages, 19.8 euros

Quand les dieux s'en mêlent



Expliquer simplement la guerre de Troie aux enfants n'est pas facile: trop de personnages, trop de péripéties, trop d'interactions divines, bref trop de tout. Dès lors, il convient de choisir un "angle d'attaque" et le respecter scrupuleusement. Yvan Pommaux met en évidence le rôle des dieux dans les destinées humaines de cette guerre.
Écrire un album n'est pas anodin non plus. En effet, il est bien plus agréable de lire le catalogue des armées (chant II, si mes souvenirs sont bons) avec des illustrations agréables et colorées, que dans le texte! Le trait de l'auteur est souple, arrondi, atténuant la cruauté des faits et les détails sanglants.
Scrupuleusement, cet ouvrage nous emmène à travers les chants de l'Iliade, mettant en évidence les moments forts de l'épopée. Car, qu'est-ce finalement l'Iliade, si ce n'est la colère d'Achille contre Agamemnon, puis Achille au combat vengeant la mort de Patrocle? Entre temps, de multiples épisodes viennent "remplir" le vide entre ces deux événements principaux. Et ils sont intéressant car ils démontrent à quel point la guerre de Troie est devnue une querelle entre les dieux, ces derniers n'hésitant plus à intervenir directement sur le champ de bataille...
Yvan Pommaux insiste bien sur cet aspect, même s'il minimalise le rôle de Zeus qui, chaque matin, pesait les destinées grecques et troyennes.
Celui qui ne connaît que les grandes lignes de cet épisode mythologique y trouvera son compte: l'ensemble est sérieux, bien écrit, fidèle, et servi par des iillustrations de qualité. En feuilletant cet album grand format, on a l'impression de lire un ouvrage soigné où rien n'a été mis de côté (même l'épaisseur de la page vaut le détour)
Seul bémol, et là c'est l'helléniste qui parle, c'est l'absence de dimension donnée à Hector. Nulle trace d'Hector en tant que père et époux aimant (chant VI). Le peu de fois où il intervient, il apparaît comme un guerrier peu amène, têtu, peu ouvert au dialogue. Or, dans l'Iliade, Hector est un élément fédérateur du peuple troyen, aimé, respecté et considéré comme un modèle.
Cependant, il va de soi que cet aspect reste un détail et ne gâche en rien la grande qualité de l'ensemble.
[Un beau cadeau de Noël, pourquoi pas?]