mercredi 11 décembre 2013

Peur express, Jo Witeck

 Ed. Actes Sud Junior, février 2012, 320 pages, 14.7 euros

Train fantôme?


Tous les ingrédients sont réunis pour attirer le lecteur ado en mal de sensations fortes: des personnages fragiles et différents de nature dans lesquels le jeune lecteur peut s'y retrouver, une ambiance anxiogène, des événements surnaturels, et deux premières parties très rythmées.

Bienvenue à bord du TGV 175 dernière génération en route pour Perpignan. En cette avant-veille de Noël le train est bondé, soit environ mille personnes réparties en deux rames. Pour les mener et les servir à bon port: Jeanne, la conductrice, Robert, le contrôleur, et Josy la serveuse.

Malgré une météo froide et menaçante, c'est parti pour un voyage qui au départ morne et fatigant, va s'avérer traumatisant et salvateur à la fois pour six jeunes gens. En effet, les chutes de neige ont eu raison de la ligne à grande vitesse, si bien que le TGV se retrouve immobilisé en pleine nuit sur un viaduc. Une des deux rames subit de plein fouet la panne et se retrouve vite sans chauffage, sans lumière, sans eau courante, et surtout sans explication pour les rassurer...

Dans le désordre, le lecteur va croiser un vampire, un soldat SS, un tueur en série, et suivre les péripéties d'une accro aux nouvelles technologies un rien rebelle, d'un gothique affublé d'un Toc, d'un pseudo enquêteur en herbe, d'une fervente admiratrice de romans vampiriques, d'une....Stop j'arrête là!
Tous ces gens confinés dans un espace clos vont vite perdre la tête et déployer des pans de leur personnalité jusque là insoupçonnés. Robert, le contrôleur est au bord du gouffre: "son métier n'avait plus de sens (...). Il venait de franchir son seuil de tolérance, il lui fallait un peu de calme pour accepter sans hurler cette série de de faits sans queue ni tête qu'il n'arrivait plus à ingurgiter". Seulement, il reste le garant d'une certaine forme de réalité dans ce train qui, au fil des pages, devient de plus en plus étrange.

Sir Arthur Conan Doyle, adepte des phénomènes inexpliqués disait "lorsque toutes les solutions logiques se sont révélées fausses, il faut chercher dans l'illogique".
C'est pourquoi la dernière partie du roman s'avère être une tentative d'analyse des événements à travers l'étude de chacun des personnages. L'explication finale tient la route, un peu facile quand même, mais ne gâche pas le plaisir de ce livre bien ficelé et angoissant à souhait.

A partir de 12 ans