vendredi 6 novembre 2020

Equation insoluble



Plusieurs morts mystérieuses dans le monde des amateurs d'art contemporain, un étrange artiste "jv" qui se revendique de la génération Keith Haring, une collection numérotée qui disparaît, sont les bases de l'énigme que le narrateur, expert mandaté par "un consortium de l'angoisse", tente d'élucider.

Ce roman est une énigme portée par un narrateur unique brinquebalé de fausses pistes en fausses pistes sans pour autant perdre l'objectif de ce pour quoi il a été employé : comprendre les assassinats de plusieurs collectionneurs (un tous les soixante-dix jours) dont le point commun est de s'être intéressés à l'œuvre d'un certain jv.

"Un art spectaculaire aux couleurs voyantes, pour une mort spectaculaire imprégnée de mauve fluo, le rapprochement passera pour abusif. Il l'est, mais l'abusif en art, pour un expert, c'est une voie d'accès indispensable".

Justement, le jv en question va vite prendre contact avec l'expert pour non seulement le fustiger mais aussi l'orienter dans son enquête. Son comportement est abusif - comme tout le reste d'ailleurs - si bien que ce personnage, de par sa vision de l'art et son attitude,  devient aussi inquiétant qu'un Jack Torrance une hache à la main... Et au centre de l'énigme la TOWER de Keith Haring en plein cœur de Paris

Photo T.Jacob


A vouloir trop mettre des explications dans un milieu où l'aspect économique prend souvent le dessus sur l'aspect culturel rend le roman parfois répétitif et indigeste. Le lecteur est mis sur le côté, le temps qu'il prenne bien en compte toutes les informations qui se présentent à lui. Sauf qu'une fois digérées, ces dernières relèvent d'une fausse piste. On entre dans un labyrinthe et on tourne en rond. Les règles sont brouillées, le narrateur semble aussi perdu que nous si bien qu'à force le récit devient confus.

Je ne suis pas à mon premier roman de François Vallejo, j'en fus même par le passé une lectrice assidue. Je n'y ai pas retrouvé le style et la clarté qui m'avaient enthousiasmée par le passé. Dès lors, cette phrase de l'expert résonne pour le roman entier :

"Je serai jugé, puisque ma spécialité est précisément l'art le plus contemporain, sur ma capacité à déceler et à évaluer des signaux qui échappent à tous les autres".


Ed. Viviane Hamy, août 2020, 288 pages, 19€