Furie est sorti en librairie une première fois en 1976, Carrie de Stephen King l'ayant précédé de deux ans en 1974. Ces deux romans ont le point commun d'avoir été adaptés au cinéma par Brian De Palma d'une part, et de traiter de pouvoirs terrifiants détenus par des adolescents. La comparaison s'arrête là.
Furie est un roman d’aventures fantastique classique. Pas de temps mort, des bons et des méchants, et des personnages qui évoluent sans cesse. Pour moi, ce roman est une découverte. Je suis née à l'époque de sa parution et je ne connaissais que de nom, ayant plutôt baigné dans la littérature fantastique de Stephen King.
Ce qui m'a frappée à la lecture de ce roman ce sont les éléments fondateurs apportés à ce genre de littérature. D'ailleurs, ma lecture de L'Institut étant encre fraîche, je ne peux que constater les analogies sans pour autant parler de plagiat littéraire. La faculté Psy n'a rien à envier au sombre Institut de King...
Si on devait trouver un thème au roman au-delà du fait des super pouvoirs de Robin le roux et Gillian la blonde, c'est comment ces adolescents appréhendent leur vie présente et future avec "ce pouvoir de connecter le monde intemporel et le monde physique" qu'ils portent comme une croix souvent trop lourde à porter.
Robin et Gillian sont seuls. Jumeaux cosmiques," Ces enfants sont Verseau ascendant Scorpion, une combinaison puissante à la fois bénéfique et maléfique". qui grandissent psychiquement différemment, ils n'ont personne pour les aider puisqu'ils sont perçus comme des cobayes par ceux qui pourraient sûrement leur venir en aide. Le MORG (Multiphasic Operations Research Group) est à leurs trousses et ne renoncera jamais même si les cadavres doivent s'empiler sur leur chemin.
Furie est la preuve que l'on peut écrire un excellent roman fantastique sans informatique et internet dans la trame narrative. La puissance d'imagination de l'auteur et la grande capacité du lecteur à accepter le surréel font le reste. Car finalement, bon nombre d'entre nous est prêt à accepter qu'"Il existe un univers bioplasmique dans lequel sont enregistrés la moindre impulsion humaine, le moindre mot, le moindre acte... des vies passées et à venir".
Titre original : Fury