Pierre Lenoir appartient à la Brigade Nocturne qui vient d'être créée dans le Paris des années folles. Cette section de la Police a la particularité de s'occuper des crimes dans lesquels les créatures de la nuit sont impliqués.
Loup-garou, vampires, fantômes et autres créatures sont légion dans le Paris des années 20 sauf que le commun des mortels les croise sans les voir. Pierre Lenoir fait partie de ceux qui les remarquent et peuvent parler avec eux. Justement, dans les bas-fonds parisiens, le cadavre d'un homme vient d'être découvert avec la marque de quatorze crocs dans le cou.
En interrogeant la population locale, Lenoir fait la connaissance de Mariska, une vampire qui va le guider dans le Paris souterrain. La société des fantômes fonctionne comme la société des vivants : il y a des résidents et des migrants, des gentils et des meurtriers, des dirigeants et des prolétaires.
Au cours de son enquête, Lenoir va fréquenter aussi la bonne société, faire connaissance avec l'élite intellectuelle et les surréalistes, tenter d'approcher la Nadja d'André Breton, mais c'est le photographe Man Ray qui va l'amener vers la résolution de l'affaire...
Quatorze crocs se lit d'une traite. Il est à la fois un roman policier, historique et fantastique et utilise les codes des trois genres pour emporter le lecteur dans une aventure foisonnante d'anecdotes.
La frontière entre les vivants et les morts est ténue et la rencontre avec les surréalistes ne fait que confirmer cette perception de deux mondes dans un seul.
Pierre Lenoir pourrait bien devenir le héros récurrent de romans à venir. Son personnage a assez de potentiel et Martin Solares assez d'imagination pour inventer d'autres énigmes pour la brigade nocturne.
Ed. Christian Bourgois, février 2020, traduit de l'espagnol (Mexique) par Christilla Vasserot, 185 pages, 18€.
Titre original :"Catorce Colmillos"