lundi 27 janvier 2020

Elmet, Fiona Mozley

Daniel recherche sa sœur Cathy disparue après une nuit de cauchemar. Plus rien désormais ne le lie à Elmet, petite terre du Yorkshire rural où, avec son père John, ils ont essayé à trois de vivre en harmonie avec la nature.


Cathy et Daniel ont grandi avec leur père, leur mère n'étant qu'une ombre qui rentrait de temps en temps et qui un jour n'est plus revenue. Il est leur référence, leur modèle. Il leur a appris à être autonome et à vivre avec et grâce à la nature. En ville, John est une référence : il est craint pour sa force mais aussi aimé pour son sens de la  justice.
"Malgré toute sa brutalité, papa aimait les gens. Il avait pour eux l'affection d'un chasseur pour ses proies. Il les aimait profondément, sincèrement, mais avec distance. Il avait peu d'amis, il ne les voyait pas souvent, mais les gens qu'il aimait, il les choyait comme de vieux souvenirs. Et il se souciait d'eux".
Depuis la mort de la grand-mère, la petite famille s'est installée sur un terrain qui appartenait à la mère ; ils y construisent une maison et vivent en autarcie. Parfois John s'absente mais les enfants, devenus adolescents, savent s'organiser et attendent patiemment son retour. Seulement, un propriétaire véreux du coin, Mr Price revendique la propriété des lieux et entreprend un travail de sape auprès du père : soit ce dernier se remet à travailler pour lui, soit il devra quitter les lieux.
"Papa dit que pour Mr Price, les gens étaient comme un essaim de guêpes toujours prêtes à piquer, alors il cherchait à connaître leurs intentions.Comme ça il pouvait les attraper et les enfermer dans un bocal juste quand il fallait".
A Elmet, tout le monde craint Price, notamment les citoyens les plus fragiles à qui il loue à prix d'or des logements insalubres. John décide alors d'organiser une résistance populaire, seul moyen pour lui et les siens de résister à la pression et aux menaces. Cathy et Daniel sont les témoins cette résistance.
"J'avais à peine écouté l'ébauche de plan dans le salon entre mon père et ses nouveaux camarades. Pourtant, je ne pus m'empêcher de songer qu'ils dansaient là une vieille danse, qui avait à voir avec une morale qui n'existait plus depuis que ces grandes croix en pierre avaient été plantées, et encore, uniquement dans les rêves, les fables et les sagas. Dans la morale de la poésie".
Fiona Mozley a fait de Daniel son narrateur. A la fois naïf et terriblement lucide, il raconte l'histoire de sa famille jusqu'au drame dont les conséquences entament le roman. L'incipit prévient tout de suite le lecteur que les impressions de bonheur, de stabilité et d'harmonie seront vite balayées par une brutalité d'abord larvée puis posée dès lors que le personnage de Price apparaît. La construction narrative ressemble à un roman de Balzac : une lente exposition, des péripéties rapides et un dénouement brutal.
Pour un premier roman, Elmet impressionne par sa rigueur, sa poésie admirablement traduite par Laetitia Devaux et la richesse psychologique de ses personnages, d'où sûrement sa sélection surprise dans la shortlist du Man Booker Prize (2017) 

Ed. Joëlle Losfeld, janvier 2020, traduit de l'anglais par Laëtitia Devaux, 240 pages, 19€