jeudi 6 décembre 2018

Gwendy et la boîte à boutons, Stephen King et Richard Chizmar

A douze ans, Gwendy accepte le cadeau d'un inconnu. C'est une boîte à surprises, objet bien encombrant qui va déterminer les choix de sa vie.

" Je suis ce qu'on appelle un nomade. L'Amérique est mon territoire. Je tiens certaines personnes à l’œil, je prends de leurs nouvelles de temps en temps".
Voilà comment se présente Mr Farris venu à la rencontre de Gwendy alors qu'elle montait en trottinant vers le belvédère de Castle Rock. Elle ne le connaît pas, ne l'a jamais vu dans les environs, mais il a de suite exercé sur elle de la confiance teintée de malaise.
Cet homme au chapeau melon noir lui donne en cadeau une boîte avec des boutons de couleurs. Sa consigne est claire : à chaque fois qu'elle appuiera sur l'un des boutons, il y aura une conséquence à son acte.
Très vite, ce cadeau encombrant envahit la vie de la jeune fille. Les années passent, les cachettes se multiplient et Gwendy se demande toujours ce qu'il se passerait si elle osait appuyer sur d'autres boutons que ceux qui lui procure un chocolat fondant ou une pièce de un dollar en argent de collection recherché par les numismates.
"L'exploration, Gwendy ! A la fois la maladie et le remède"!
Ainsi, la vie de Gwendy et son arrivée dans l'âge adulte va se structurer autour de cette boîte. Grâce à son argent, elle peut se payer ses études à l'université. Mais la peur grandit. Un jour, elle a osé appuyer et un malheur est arrivé de l'autre côté du globe. Est-ce le hasard ou porte-t-elle une part de responsabilités ?
"Est-ce que cette boîte est devenue toute ma vie"?
Dans cette longue nouvelle, Stephen King interroge le sens que nous donnons aux choix de notre vie. Gwendy va déterminer ses choix en fonction d'une modeste boîte à boutons qui, à ses yeux, va prendre des proportions gigantesques au point de la soupçonner détentrice de pouvoirs magiques édifiantes. Et si le battement d'un papillon dans votre jardin provoquait un désastre de l'autre côté du globe ?
Alors faut-il avoir une épée de Damoclès au-dessus de la tête pour se construire et réfléchir au sens que nous donnons à nos actes ?

En tout cas, on retrouve dans ce texte tout l'univers de Stephen King et ce qui en fait son rayonnement : une écriture fluide, des personnages qui ressemblent aux lecteurs et une intrusion du fantastique dans le quotidien qui donne de la profondeur au sujet. Et surtout il nous permet de ne pas oublier (même si le texte est écrit à quatre mains) que Stephen King est avant tout un grand nouvelliste.

Plus d'infos sur l'actualité de Stephen King, c'est par ici : https://stephenkingfrance.fr/

Ed. Le Livre de poche, traduit de l'anglais (USA) par Michel Pagel, 160 pages, septembre 2018, 6.70€
Titre original : Gwendy's Button Box