Regards croisés
Un livre, deux lectures. En collaboration avec Christine Bini
On retrouve les chapitres courts, les phrases courtes, sèches et limpides. On retrouve aussi le regard émerveillé sur la nature comme celui que porte un enfant sur le monde inconnu qui l'entoure.
Cet enfant, c'est Gaspard, qui fuit la maison familiale où refroidit le corps d'un père violent et haï. Avec son chien blessé à qui il doit la vie, il survit dans la forêt. Même s'il crève de faim, il sent que les arbres le protège du monde dont finalement il ne connaît rien. A lui maintenant de s'approprier cette liberté chèrement gagnée.
Quand il se réveille, il comprend bien qu'il a perdu connaissance assez longtemps pour être aidé, changé et soigné par un homme à la barbe blanche. C'est Jean-Le-Blanc.
"Il a dit J'ai un choisi un camp. Le camp de ceux dont on veut pas. Le camp des nuisibles, des renards, des furets, des serpents, des hérissons. Le camp de la forêt. Le camp de la route et des chemins aussi. De ceux qui vivent sur les chemin".
Il lui apprend les secrets de la forêt, les plantes médicinales et les pièges à éviter.
"Il lui dit : la forêt est une langue, une science et une oeuvre d'art. Tout peut te sauver ou t'achever. Ici il n'y a pas de maître".
Gaspard, d'abord méfiant, apprend à apprécier cet homme-sorcier. Quand ce dernier reçoit la visite de saltimbanques, le jeune garçon entrevoit la possibilité d'une autre façon de profiter de la liberté. Il décide de suivre "la légion des orphelins de la nuit", la Caravane à Pépère.
"Nous nous sommes tenus à l'écart pour inventer nos propres nuits, nos propres lois de bêtes orphelines, nos merveilles, nos désastres, nos propres dieux et nos propres monstres, sans jamais cesser de la craindre avec vénération. Elle est alors devenue le refuge de ceux qui se refusaient à l'homme et à tous ceux que l'homme refusait. Elle est l'autre camp. Le camp des autres".
Ainsi, il quitte le camp des autres, le refuge de la forêt pour suivre ceux qui vivent d'expédients, de petits larcins, de spectacles, sans entraves. Gaspard accompagne ces "fuyards debout".
Le Camp des autres est le récit du cheminement de Gaspard l'insoumis vers la liberté, la connaissance de soi et le respect. C'est aussi une ode à la nature, aux animaux sauvages et à la forêt. Nous lui devons tout depuis le début : notre survie, notre liberté, notre refuge. Rendons-lui ce que nous lui devons en ne l'oubliant pas. Tel pourrait être un des messages de l'auteur à travers son roman à l'écriture ample et poétique. Une réussite.
Lire l'article de Christine Bini
Plus d'infos sur le site 10/18 : https://www.lisez.com/livre-de-poche/le-camp-des-autres/9782264072672
Ed. 10/18, septembre 2018, 192 pages, 7.10€