lundi 20 janvier 2014

L'armoire des robes oubliées, Riika Pulkkinen

Ed. Le Livre de Poche, juin 2013, 432 pages, 7.6 euros

"Je t'aime moi non plus"


Une famille unie en Finlande, réunie autour de la grand-mère Elsa, en stade terminal d'un cancer. Son mari, Martti, aimant et dévoué, et qui pourtant rêve d'une autre femme rencontrée jadis. La fille, Eleanorra, médecin, qui refoule son chagrin dans une certaine forme d'autoritarisme. Enfin, les petites filles, Maria et Anna, dont la dernière "exhume" d'une armoire une robe oubliée...
"A quel moment les membres de votre famille deviennent-ils un miroir douloureux à regarder?" se demande Elsa. Elle sait tout de la liaison de son époux avec la baby sitter , mais elle l'a tue longtemps car elle même fuyait le domicile conjugal de séminaire en séminaire, par peur de "l'immobilité, de la reproduction du même". Martti pense encore à Eeva, mais il n'assumait ni le caractère exclusif des sentiments en jeu, ni la culpabilité qui le rongeait toujours un peu plus. Un jour, tout fut fini.
Elsa raconte à Anna cet épisode de sa vie conjugale, peut être parce que "quand il reste peu de temps on se dit tout". Seule l'unique témoin de cet amour, Eleanorra, semble avoir tout oublié...
Bien écrit, plein de bons sentiments, jamais submergé par le morbide autour d'une femme malade et alitée, l'auteure a écrit "ce moment clé" d'une famille ordinaire qui avoue ses secrets et parvient enfin à les assumer. Certains chapitres sont parfois poussifs voire inutiles, notamment les pérégrinations d'Eeva à l'étranger, en quête d'un vent de liberté... Le ton posé, à fleur de peau peut parfois irriter, mais on ne reste pas insensible à la fin proposée.
Chacun a sa part de responsabilité, mais ce sentiment s'estompe avec le temps. La liaison entre Martti et Eeva ressemble beaucoup à un "je t'aime moi non plus". Aucune issue positive n'est possible, mais les dommages collatéraux sont durables.
Enfin, dans ce roman, imperceptiblement, le lecteur est appelé à faire la différence entre la passion exclusive et douloureuse, et l'histoire d'amour posée et inscrite dans la durée.