mercredi 8 janvier 2014

La petite marchande de rêves, Maxence Fermine

Ed. Michel Lafon, octobre 2012, 176 pages, 9.95 euros

Bienvenue au Royaume des Ombres!




Malo, à son désespoir, est enfant unique. Ses parents sont trop occupés dans leur vie professionnelle et trop égoïstes pour accorder des temps privilégiés avec leur fils.
Le 2 novembre (jour des morts),  Malo fête ses dix ans. A cette occasion, ses parents lui ont réservé un goûter d'anniversaire avec ses amis dans un restaurant à la mode, l'auberge des trois brigands. Mais sur la route, le chauffeur de taxi perd le contrôle de son véhicule et plonge, avec Malo à l'intérieur, dans la Seine. Dans l'eau, survient une chose étrange: une bulle d'eau vient se greffer autour de sa bouche, et attiré par une étrange lumière, le petit garçon nage jusqu'à un hublot fixé au sol. Là, telle Alice tombant dans le puits, Malo est aspiré par un toboggan sans fin qui le dépose dans "un endroit calme et blanc où régnait le silence le plus absolu".
Bienvenue au Royaume des Ombres, "le paradis des enfants qui ne veulent jamais aller se coucher. Ici, personne n'a besoin de dormir, s'il ne désire pas car on vit constamment dans un rêve"! Ce rêve éveillé est en noir et blanc avec une lune en diamant, le froid inexistant et "une neige chaude et agréable au toucher"! La Tour Eiffel est en bâtons de réglisse et en bonbons à la menthe. De plus, les habitants de ce royaume sont des ombres ou des spectres qui "portent malheur à ceux qui croisent leur chemin."
Malgré tout, Malo trouve rapidement ses aises. Aidé par l'arbre parlant et le chat Mercator, il rencontre une petite fille dont l'apparence détonne avec le décor ambiant. En effet, Lili porte des habits colorés, et pour gagner le droit de revenir dans son monde, elle vend des boîtes à rêves:
"- Que contiennent donc ces boites?
- Du bonheur.
- Je croyais que le bonheur ne s'achetait pas.
- Le bonheur peut-être pas, mais les rêves en couleurs, eux, oui.
- A quoi cela sert-il de vendre des rêves?
- Il n'y a rien de mieux pour colorer l'âme et la rendre heureuse."
Ces rêves, Malo et elle, les "pêchent" dans des cimetières au moment où les âmes des défunts les exhalent…
Obligé de payer une dette à Dom Perlet, l'alchimiste du Royaume des Ombres, Malo entreprend de vendre lui aussi des boîtes à rêves. Lors de ses pérégrinations dans le Paris en noir et blanc, il rencontre, comme le Petit Prince lors de ses visites de planètes, des personnages étranges et sympathiques: le clochard céleste, le clown blanc, Septimus,  ou encore le peintre de la Tour Eiffel. Petit à petit, il réunit les bronzons (monnaie du Royaume) nécessaires qui mettront fin au sort jeté contre lui, car au fur et à mesure du temps, Malo devient translucide.

Maxence Fermine nous offre un formidable conte fantastique, inspiré du rêve de sa fille. En y ajoutant une influence certaine au Petit Prince, à Alice au Pays des Merveilles, ou encore au monde de Tim Burton,  il a su, malgré tout, écrire un récit original et sans temps mort, propice à l'imagination et à la rêverie. Le Royaume des Ombres qui n'obéit qu'aux lois de son propre code est étrange à souhait!
Enfin, les illustrations du roman ont été choisies à l'issu d'un concours organisé par l'éditeur. Ainsi, ce sont des enfants qui, avec talent, ont dessinés les contours des aventures de Malo.
Roman fantastique cohérent, il ravira jeunes et moins jeunes lecteurs.
A partir de 8 ans.