Etienne Gomez, traducteur de son état, lance une maison d'Edition, Perspective Cavalière, qui s'intéresse à l'homosexualité comme point de vue sur le monde.
Le Troisième Bouddha est le premier titre édité à l'occasion de cette rentrée littéraire 2021. Paru aux Etats-Unis en 2011, il est traduit par Etienne Gomez himself.
"Parfois, c'est une affaire de compromis, et non de vérité".
Telle est la ligne de conduite de Ted lorsqu'il arrive à New-York, sous l'injonction de son père, afin de retrouver son frère Philip, alias Pup, disparu depuis l'effondrement des deux tours. Pup a toujours été un modèle pour lui, vivant publiquement son homosexualité, quitte à s'éloigner de sa famille pour pouvoir s'épanouir. Ted est homosexuel comme lui mais il n'a jamais osé en parler à ses parents, trop conscient du choc que cette nouvelle leur affligerait. Un enfant homosexuel peut-être, mais deux c'est inenvisageable pour ce couple de retraités...
Alors Ted s'installe dans l'appartement de Pup, dans le quartier de Chelsea Ho, surnommé aussi Chelsea Rose. "L'immeuble de mon frère était un microcosme en soi", se rend-il compte, et très vite il est pris en charge par son nouvel entourage.
"Le deuil a une force implacable, tel un fleuve qui déborde de son lit et qui emporte tout sur son passage".
Au fil du temps, le jeune homme assume son homosexualité tout en faisant le deuil de son aîné, qui, apprend-il était beaucoup moins complexé que lui. Parmi son cercle de connaissances, un couple, Ari et Jim, sort du lot. Ari fut autrefois l'amant de Pup. Tous les deux journalistes free lance, ils parcourent le monde et affrontent les aléas de leur couple soumis aux possibilités d'adultère. Ari, décide d'accompagner un groupe de scientifiques convaincus de trouver le Troisième Bouddha, relique mystérieuse qui serait toujours debout contrairement à celles détruites par Daesh. Mais dans la province de Bâmiyân, la sécurité est aléatoire. Victime d'un attentat, Ari perd la mémoire tandis que Jim tente de le retrouver.
L'histoire de Jim et Ari interpelle Ted dans un moment de sa vie où il doute de tout et sombre peu à peu dans la dépression, surtout depuis son histoire avec Rico qui a mis finalement au jour sa grande naïveté. Le destin de ses amis au Moyen-Orient lui fait enfin comprendre ce qu'il cherche réellement.
"Je comprenais enfin que je n' aspirais qu'à être un homme ordinaire, mais homosexuel et en couple avec un autre homme comme moi".
Jameson Currier a entrepris de raconter l'histoire d'un jeune homme à la fois en deuil et cherchant l'amour. Au-delà des scènes sexuelles souvent crues, il faut envisager ce livre comme un roman d'apprentissage. Comme le deuil, les attentats, la perte, vivre son homosexualité au grand jour peuvent s'avérer un parcours du combattant. Ted prend son existence à bras le corps et décide d'avancer malgré tout, oubliant les compromis et se relevant à chaque fois de ses échecs amoureux.
Avec ce premier titre , Perspective Cavalière donne le ton de son choix éditorial et apporte un regard différent sur les événements et le rapport au monde qui nous entoure. Bienvenue !
Ed. Perspective Cavalière, septembre 2021, traduit de l'anglais (USA) par Etienne Gomez, 376 pages, 21€