Rentrée littéraire 2021
Et si l'Humanité avait aussi des origines au cœur de la Sibérie ? Et si les populations africaines préhistoriques, profitant du continent unique de la Pangée, s'étaient installées au cercle polaire arctique ?
A l'ouest de la péninsule de Yamal (Russie actuelle), à "la fin de la terre" pour la tribu Nénets qui la peuple, Noum le chaman découvre une sépulture mise au jour après un immense glissement terrain.
"Noum baptisa l'énigmatique femme des glaces 'l'Africaine de l'Arctique'. Cette rencontre avait provoqué en lui d'extraordinaires émotions, un vertige".
Cette découverte est d'autant plus précieuse qu'elle contribuerait à mettre à mal la construction de l'usine de gaz prévue le mois suivant. Comme Noum sait très bien qu'il n'a aucune influence, surtout auprès des spéculateurs, il décide d'annoncer sa découverte à un vieil ami et spécialiste de l'Arctique, Laurent Joubert, afin qu'il sauve la sépulture et rende compte au monde du caractère unique de la découverte.
"L'Africaine de l'Arctique avait révélé à Noum qu'avant d'être un Nenets, il appartenait à l'immuable peuple de la Terre, d'hier, d'aujourd'hui et de demain, éparpillé sur toute la planète".
En France, Laurent Joubert ne va pas bien. Depuis sa dernière mésaventure amoureuse avec une de ses étudiantes, il ne croit plus en lui ni en ses recherches. Retourner sur la péninsule de Yamal lui permettrait de prendre un nouveau départ et sortir de l'ombre. Une reine africaine en Russie ? Cela révolutionne considérablement nos connaissances ! Pour l'accompagner il demande l'aide d'un ethnologue, ancien courtier, Silvère, qui a décidé de ne plus participer au système sans scrupules qui crée tant de souffrances et d'inégalités, et recherche l'"unicité de son être", ainsi que d'un médecin, son ancienne étudiante avec qui Laurent aimerait renouer après sa lourde déconvenue.
Or, le danger ne vient pas des lieux, du froid et de la course contre le temps, mais bien de ceux prêts à tout pour ne pas empêcher la construction de l'usine de gaz.
On peut reprocher à ce roman d'être trop manichéen : les bons d'un côté, respectueux de la nature et du passé, les méchants de l'autre, obnubilés par l'argent, le sexe et les armes. Forcément, ceux-là ne peuvent atteindre une certaine forme d'harmonie entre le monde vivant et l'invisible, puisqu'ils tendent à vouloir l'exploiter et in fine à le détruire. Laurent et Silvère font partie de ceux que la Reine africaine, "Femme du ciel et des tempêtes" visite en rêve pour leur expliquer comment sa dépouille est arrivée si loin de sa terre d'origine.
Wilfried N'Sondé décortique avec art la dichotomie entre deux mondes, celui de la tradition et du respect de la nature et celui auquel nous sommes confrontés, régi par l'appât du gain. Et bien que l'histoire se lit sans peine jusqu'à la fin, je suis restée frustrée, ayant l'impression que l'auteur n'a pas tenu sa promesse de départ. Ainsi la reine vieille de dix mille ans garde encore beaucoup trop de secrets.
Ed. Actes Sud, août 2021, 272 pages, 20€