mercredi 11 septembre 2019

Le Renard et le Dr Shimamura, Christine Wunnicke

Si c'était à refaire, le professeur Shimamura aurait-il choisi la même carrière qu'à ses débuts? Dans sa maison isolée, il tente de remettre en ordre ses souvenirs professionnels. Ainsi, avec lui, le lecteur redécouvre certains épisodes saisissants de la carrière du Docteur en neurologie.


Maintenant très âgé, le Dr Shimamura est connu par ses pairs pour être le précurseur de l'installation
des matelas sur les murs dans les asiles psychiatriques, pour éviter que les patients en pleine crise ne se blessent. Pourtant, il aurait bien aimé que son nom et sa réputation restent dans les annales pour son étude de cas bien singulier. En effet, pendant quelques temps, il alla à la rencontre de jeunes nippones aux symptômes très surprenants : lors de crises qui pourraient s'apparenter à de l'épilepsie, une renarde semble bouger et se loger sous leur peau. Témoin de cette expérience étonnante, il donna le terme allemand de "Fuchsgeist" (esprit renard) pour expliquer ce mal méconnu.

Fort de son étude, Shimamura entreprit alors un voyage en Europe pour se documenter et apprendre auprès du professeur Charcot afin, pourquoi pas, de présenter le mal du Renard complètement inconnu sur le vieux continent.
Mais Shimamura découvre une pratique de la médecine psychiatrique complètement différente de celle qui s'exerce au Japon. Au-delà de la barrière de la langue, l'approche et l'analyse des comportements diffèrent. Dès lors, Shimamura doit s'adapter s'il veut se faire une place...

Nous somme à l'entre deux guerres, au moment où l'hôpital Sainte Anne était LE lieu de la psychiatrie. Seulement, maintenant âgé, Shimamura a beaucoup de mal à se souvenir. Les images sont elles le fruit de son imagination ou des captures de ce qu'il a vraiment vécu ?

Christine Wunnicke plonge le lecteur dans un monde fascinant. La période choisie n'est pas anodine puisqu'elle se situe à l'époque de la l'apogée de la médecine psychiatrique menée par Charcot et ses collègues, et à celle de Freud pour ce qui est des comportements névrotiques.
Sans le vouloir vraiment, Le Renard et le Dr Shimamura est aussi un roman initiatique. Il raconte le parcours d'un jeune docteur dans un milieu fermé bien décidé à apprendre tout en se faisant un nom dans le milieu.

Tradition et modernité, anciennes méthodologies et nouvelles théories se télescopent pour transporter le lecteur dans un monde méconnu.



Ed. Jacqueline Chambon, Septembre 2019, traduit de l'allemand par Stéphanie Lux, 192 pages, 21.50€
Titre original : Der fuchs und Dr. Shimamura