Scott Carey perd du poids chaque jour sans pour autant que cela modifie son apparence physique. Il devient plus léger, c'est un fait, mais qu'arrivera-t-il quand il ne pèsera plus rien ?
Depuis que sa compagne Nora a préféré le quitter pour vivre son aventure avec l'ancien chérif de Castle Rock, Scott a mis sa vie effective entre parenthèses. Désormais, il se contente d'une routine boulot-amis-chat qui lui convient, croit-il.
Au départ, il constate sa perte de poids avec ironie. Grand et fort, il se dit que passer sous la barre des cent kilos lui fera du bien et affinera sa silhouette corpulente. Puis, par jeu, il se pèse régulièrement. Alors que son apparence ne change pas, - sa bedaine est toujours bien voyante -, il maigrit quotidiennement d'au moins cinq cents grammes.
Le fait est assez exceptionnel pour qu'il en informe son médecin et ami Bob, car une question se pose : si on ne peut pas endiguer cette curieuse maladie, que va-t-il se passer quand il ne pèsera plus rien ?
Dans le même temps, à Castle Rock, les voisines de Scott nouvellement arrivées, Deidre et Missy, doivent affronter l'hostilité muette de la population locale. Elles sont jeunes, belles, mais lesbiennes et mariées, ce qui au yeux de la communauté fait figure de curiosité malsaine. D'abord mal engagée à cause d'une histoire de chiens, l'amitié entre Scott et ses voisines va se construire et s'affirmer au fil du temps. Justement, le temps presse. Scott maigrit de plus en plus vite et il aura besoin d'aide le jour de son élévation...
"La gravité est l'ancre qui nous entraîne au fond de la tombe" (Faulkner)Au fur et à mesure que Scott s'affranchit de la gravité, sa vision de l'existence se modifie. Tout en "s'élevant", il devient plus altruiste, plus juste, et replace les petites misères de sa vie dans son contexte.
"Pas un souffle, pas même tout à fait une ivresse, mais une élévation. Le sentiment de s'être dépassé et de pouvoir aller encore plus loin".Aider Missy et Deidre à s'intégrer et à sauver leur restaurant symbolise sa nouvelle conception des choses.
Il faut lire Elevation au second degré, non pas comme une nouvelle fantastique, mais comme un récit symbolique sur la disparition, l'ouverture d'esprit et l'amitié. Que restera-t-il de nous quand nous disparaîtrons? Grâce à sa curieuse maladie, Scott en a une petite idée.
Pour suivre l'actu de Stephen King, c'est par ici : https://stephenkingfrance.fr/
Ed. Le Livre de poche, avril 2019, traduit de l'anglais (USA) par Michel Pajel, 160 pages, 6.90€
Edition Illustrée