vendredi 3 mai 2019

L'Anniversaire, Imma Monso

L'érosion du couple, de ceux qui se connaissent tellement bien. Elle et lui s'aiment encore  mais ne savent plus comment exprimer leurs sentiments. Alors lui, pour une fois, décide d'être imaginatif.


Depuis toujours, elle - Raquel - on ne connaîtra son prénom qu'à la fin, a un dialogue silencieux avec les vers des poèmes qu'elle traduit dans sa tête. Lui - Gillem - aime cette femme mais reste maladroit dans l'expression de ses sentiments.
"A sa manière Raquel était une sorte de traductrice de poésie sans lecteur, une espèce bizarre elle aussi :elle traduisait les vers et et elle se les récitait uniquement pour elle-même, silencieusement, sans jamais les sortir d'elle, tout restait dans son esprit, tout demeurait mental, comme dans le cas de Guillem".
C'est un routinier, peu doué pour le délire, sans fantaisie même. Alors quand elle lui reproche son manque d'imagination et sa prévisibilité, il décide de lui offrir un anniversaire de mariage hors du commun.
"Les trois semaines sans s'adresser la parole ont été une sorte de grand nettoyage de printemps ; une façon de se réapproprier un terrain vierge de paroles prononcées, de laisser derrière eux un grand nombre de phrases grignotées, fanées, essorées pendant tant d'années, et d'en amorcer de nouvelles".
 Ce cadeau mettra un terme à leur trêve silencieuse commencée trois semaines auparavant. Elle lui avait demandé le silence en guise de commencement d'une nouvelle étape dans leur vie commune. Comme d'habitude, il avait accepté et s'était tu. S'il faut se taire pour qu'il se sente sortir du fond du puits de sa solitude, pourquoi pas ?

Comme elle aime les mots, il décide de lui proposer une fiction en guise d'anniversaire de mariage. Elle ne le sait pas encore. Pour elle, cette fiction aura un goût de vérité et remettra en cause toutes les certitudes qu'elle s'était forgée sur son couple.
"C'est l'avantage d'avoir autant d'imagination... Tu fabriques les certitudes et les incertitudes, tu n'as presque plus besoin de rien ni de personne en dehors de ta propre tête".
Guillem va embarquer le lecteur avec lui. La narration décortique à la fois le couple et les ressorts de la fiction. Il faut jouer le jeu, c'est "la convention établie de la fiction" selon Guillem, alors que Raquel y voit la tyrannie unilatérale du mensonge.
Isolés dans les bois, enfermés dans leur voiture, le couple va réapprendre à se connaître...

Il lui a imposé le huis clos. A elle maintenant de sortir les mots pour qu'il mette fin à ce qu'elle interprète comme une mascarade au début, puis un danger. L'anniversaire entretient le suspens, imposant au lecteur des flash-back qui, au fil de la narration, auront une place primordiale dans la compréhension du plan du mari.
L'Anniversaire aurait pu être une pièce de théâtre mais Imma Monso a fait le choix du roman pour utiliser tous les ressorts de la fiction pour mieux expliquer la nature humaine dont chaque caractère se nourrit de son vécu, de ses souvenirs et de ses désirs.


Ed. Jacqueline Chambon, mars 2019, traduit de l'espagnol (Catalan) par Marie Vila Casas, 272 pages, 22€
Titre original : L'Aniversari