jeudi 21 novembre 2013

Le dévouement du suspect X, Keigo Higashino

Ed. Actes Sud, collection Babel Noir, traduit du japonais par Sophie Refle, novembre 2012, 320 pages, 8.5 euros

Le voisin à la rescousse

 

Yasuko et sa fille Misato ont un problème: sans vraiment s'en rendre compte, elles ont tué l'ex-mari (et beau-père) qui était venu les voir pour leur soutirer encore une fois de l'argent. Bien que leur geste ressemble plus ou moins à de la légitime défense, n'empêche qu'il y a un cadavre encombrant dans la pièce principale!
Alors qu'elles cherchent désespérément une porte de sortie, leur voisin Ishigami sonne à la porte. Cet individu dont Yosako "avait conscience de son existence, de la même manière qu'elle savait qu'il y avait des fissures sur les murs de son appartement" leur propose son aide pour dissimuler le corps et éviter les soupçons de meurtre.

Elles acceptent surtout qu'il s'agit d'un homme sans histoire, prof de maths dont le passe temps favori est de tenter de résoudre des équations...Ainsi, Yasuko et Misato deviennent les spectatrices de l'enquête menée par l'inspecteur Kusanagi. Ishigami tire les ficelles; en effet, il a tout prévu jusqu'au moindre détail si bien que les protagonistes savent ce qu'il faut répondre en temps et en heure! Au fur et à mesure, il s'avère que les intentions du professeur sont purement sentimentales, mais les policiers ne lâchent pas le morceau...

En partant de la question (philosophique ou mathématique, au choix): "Qu'est-ce qui est le plus simple, trouver la solution d'un problème, ou vérifier la solution trouvée par quelqu'un d'autre?", ce roman cérébral propose une enquête policière menée de façon mathématique, si bien que parfois le lecteur se perd en conjonctures tant les hypothèses fusent...
Les personnages se croisent, se rencontrent, se testent, s'épient, et surtout mentent. Bref, un policier psychologique qui tire son originalité du personnage d'Ishigami, dont le raisonnement mathématique n'a d'égal que son absolu impossibilité de se confronter au monde normal.
Intéressant mais à petite dose.