Keigo Higashino, auteur de polars nippon, nous avait habitué à des intrigues bien plus sombres où il s'évertuait à dévoiler le triste côté de la nature humaine.Cette fois-ci, son dernier roman, flirtant avec la science-fiction par son aspect scientifique, met en avant une histoire d'amour quasi impossible entre deux ingénieurs empêtrés dans d'étranges recherches sur la réalité virtuelle.
Takashi et Tomohiko, deux amis d'enfance, sont ingénieurs dans la même entreprise dont une de ses branches se consacre à des recherches top secret. En faire partie est le Saint Graal pour ces jeunes scientifiques chevronnés. Tomohiko, légèrement handicapé, désire présenter Mayuko, une collègue avec qui il sort depuis quelques mois. Takashi est troublé car il reconnaît en elle les traits de celle qu'il croisait dans le train chaque matin et dont il était tombé secrètement amoureux...
Rembobinage, scène suivante...
Takashi se réveille et se rend compte qu'il partage sa vie avec Mayuko. Tomohiko semble avoir disparu du paysage. Il sent qu'il y a quelque chose d'étrange dans ce qu'il vit mais il est incapable de mettre le doigt dessus. Mayuko reste évasive, se moque même de ses interrogations.
"Ses souvenirs étaient embrouillées, des images d'avant lui revenaient confusément".
En allant travailler, il apprend qu'il travaille sur les "rêveries" et l'analyse des cerveaux impliqués dans les rêves. Certes, ce ne sont que des traitements de données, mais ces recherches sont secrètes, et le jeune homme comprend vite que les singes servant de cobayes ont leurs limites. Bientôt, il faudra passer à l'homme et là.... Tiens, un de ses confrères a disparu sans laisser de trace et sa petite amie se demande où il se cache .
Retour en arrière, scène suivante...
"Ses souvenirs étaient ambigus. Comme si sa tête était vide et qu'il n'y restait qu'un brouillard".
Tomohiko est de plus en plus secret et sa relation avec Mayuko n'est pas celle qu'il comptait avoir. En plus, Takashi semble s'éloigner. C'est vrai, mais c'est la seule façon qu'il a trouvé pour ne plus souffrir à la vue de ce couple. Il est amoureux et pense que cet amour est sans issue. Ce qui est étrange c'est que Tomohiko n'est pas aux Etats-Unis finalement mais est resté au Japon. Takashi a les idées de plus en plus confuses et ses collègues lui reproche de rêvasser en permanence. Et s'il était impliqué sans le savoir dans les expérimentations de son meilleur ami ?
A l'heure où l'intelligence artificielle s'incruste ou tente de s'incruster de plus en plus dans nos vies, Keigo Higashino exploite l'idée d'une nouvelle technologie dans laquelle le cerveau pourrait s'approprier des pans de réalité virtuelle pour permettre aux gens de rendre la vie plus supportable et avoir l'impression de vivre la vie qu'ils désirent. Et pour mettre un peu de piment à l'ensemble, il y inclut une histoire d'amour à la fois réelle et fantasmée dont les ficelles sont tirées par le cerveau du héros de l'histoire.
Le lecteur doit s'adapter à la chronologie volontairement aléatoire du récit, chapitrée par ce que l'auteur appelle des scènes. L'intrigue, rondement menée, facilite une compréhension globale rapide et cultive le suspense jusqu'au dernier tiers du livre. Keigo Higashino utilise les ressorts du polar afin de proposer un roman d'anticipation cohérent qui passionnera les amateurs du genre.
Ed. Actes Sud, Collection Exofictions, mai 2024, traduit du japonais par Sophie Refle, 336 pages, 22.80€
Titre original : Parareru Warudo - rabsutori