mardi 17 septembre 2024

"Bilbao est Glasgow"




"Les prémonitions ne reposent sur aucun fondement scientifique, sur aucune preuve. Elles dépendent de l'instinct, d'une légère altération du rythme cardiaque qu'un homme en état de mort subite peut percevoir comme nul autre. Il savait depuis longtemps que les pressentiments n'obligent que ceux qui les ont doivent rester secrets".

Et  l'inspecteur Noah Scott Sherrington en sait quelque chose. Alors qu'il était sur le point d'arrêter Bible John le tueur en série qui hantait ses pensées, il est terrassé par une crise cardiaque. Peu de temps avant, alors qu'ils se battaient, tous les deux avaient entendu une étrange lamentation...

Noah est revenu à la vie mais c'est un mort en sursis, affligé par une maladie cardiaque qui ne lui laisse plus que quelques mois à vivre. Bible John a disparu et la hiérarchie de Noah préfère le faire passer pour mort afin de ne pas attirer l'attention du tueur. Seulement Noah poursuit sa quête et retrouve sa piste qui le mène jusque Bilbao où de nouvelles jeunes femmes ont été tuées sur le même mode opératoire.

"John avait appris à être vaillant quand il avait découvert son but. Le désir irrépressible qui avait marqué ses premiers meurtres obéissait à une mission d'ordre supérieur, raison pour laquelle on ne l'avait jamais attrapé".

L'autrice a fait le choix d'un roman choral afin de montrer toute la complexité des points de vue et surtout permettre d'entrer dans la tête du tueur et expliquer tous les mécanismes et raisonnements qui poussent aux meurtres en série.

L'état de santé du héros donne une dimension tragique à l'enquête, attisée par une rencontre amoureuse avec une catalane, Maite, qui fait vaciller toutes les certitudes du jeune inspecteur. Noah n'est pas seul à Bilbao : un jeune policier, Mikel et un jeune homme handicapé, Rafa, viennent lui prêter main forte.

L'intrigue se situe en août 1983, au moment où Bilbao va connaître les pires inondations de son histoire. Alors que le Déluge va s'abattre sur la ville, Noah traque Bible John...

En attendant le déluge est un roman policier de bonne facture, au suspens impeccable et à la narration efficace, qui souffre peut-être d'un dénouement un peu trop rapide et d'un épilogue assez poussif. Néanmoins, ces deux bémols ne gâchent rien à la qualité de l'ensemble.


A découvrir, un autre roman de Dolores Redondo ICI


Ed. Gallimard, collection La Noire, août 2024, traduit de l'espagnol par Isabelle Gugnon, 560 pages, 21€