vendredi 1 décembre 2023

RUE DES ALBUMS (140) Le grand Patatou

 


Avant la création du monde, seul existait le Grand Patatou. Il était seul et le chef de tout, mais comme il n'y avait rien, il était le chef "de rien du tout".

Alors pour passer le temps, le Grand Patatou dort, dort, dort. Parfois, il ouvre un œil, tente de se redresser, seulement se redresser sur rien c'est assez sportif !

Et puis, alors qu'il tentait de se mettre debout, il tomba longtemps jusqu'à ce que, bizarrement il s'arrêta de chuter.

"Le Grand Patatou avait heurté quelque chose et c'était une expérience nouvelle pour lui qui avait toujours été entouré de rien".

Après la stupeur, c'est la curiosité et la découverte de ses pouvoirs. Sans s'en rendre compte, il est un démiurge qui va créer le monde, la vie et lui donner des couleurs !

Et ce sont les mots qui créent la magie du monde...

"Puis le Grand Patatou inventa un autre mot.

Un mot extraordinaire,

un mot magique qui donna leurs couleurs

aux choses". 

Le Grand Patatou est un doudou avec une vie imaginaire extraordinaire, ce qui permet d'expliquer simplement aux enfants comment, de façon poétique, le monde s'est créé. 

Pas de religion, pas de dieux, pas de monde d'en haut ni de monde d'en bas, juste une créature qui ressemble à une patate ou un doigt et qui créé ce qui existe à mesure qu'il se découvre lui-même.

Antonin Louchard manie les mots avec facilité afin que les plus jeunes puissent entrer dans l'histoire racontée, et on se prend facilement au jeu !

Ed. Saltimbanque, novembre 2019, 32 pages, 15€