vendredi 31 mars 2023

Vengeances

 


Dans ce recueil de onze nouvelles, écrit avant Notre Part de nuit, Mariana Enriquez enfonce le clou. Elle développe les thèmes chers à son univers littéraire qu'elle avait exposés dans Ce que nous avons perdu dans le feu, tout cela dans un décors urbain délabré et inquiétant. L'obscurité y est sans cesse invoquée.

Dans un Barcelone loin des quartiers touristiques, des hordes d'enfants morts  sèment la peur et la folie. Le ton est donné. Rambla Triste est une de ces nouvelles qui incarne à elle toute seule tout ce qu'on va retrouver dans les autres histoires de ce recueil. La solitude, la mort, la pauvreté et la certitude que le bonheur n'est qu'une conception de l'esprit.
"Les enfants nous empêchent de partir. On ne peut pas sortir du Raval. Les mômes ont été malheureux, ils veulent que personne ne s'en aille, ils veulent qu'on souffre. Ils nous sucent le sang".

Les personnages explosent les limites, n'ont plus de tabous pourvu que leurs fantasmes soient assouvis. Dans Où es-tu mon amour? l'amoureuse veut ouvrir le torse de son amant pour voir son cœur battre, tandis que dans Viande, des groupies déterrent le corps de leur chanteur préféré pour le goûter. L'auteure écrit l'horreur  comme la fin d'un long processus cérébral.

Personne n'est épargné : jeunes gens, vieillards, bébés, enfants, tous sont capables du pire. On retrouve là l'essence de ce qui va être la trame du roman Notre part de Nuit. L'Obscurité ne choisit pas, tous peuvent être touchés. La religion n'est qu'un baume temporaire pour celui qui est atteint. La Vierge des Tufières ou la medium du Puits ne pourront pas lutter. L'Obscurité ravage tout sur son passage.

Ainsi, les esprits reviennent nous hanter encore et encore. La nature humaine est corrompue, en proie à des actes qu'elle ne maîtrise pas.

Les nouvelles de Mariana Enriquez font froid dans le dos. Elles l'inscrivent définitivement  comme l'autrice qui renouvelle le genre de l'horreur en littérature.

Ed du Sous Sol, janvier 2023, traduit de l'espagnol (Argentine) par, 244 pages, 21€

Titre original : Los Peligros de fumar en la cama.