vendredi 20 mai 2022

Univers proustien


Nouvelle trilogie, nouvelle expérience littéraire guidée par le Minot Tiers dont je vous avais révélé la véritable identité dans un article précédent (voir ICI)

Cette fois-ci, notre auteur facétieux plonge le lecteur dans l'imaginaire et la maïeutique de Proust. N'ayez pas peur ! Si comme moi Proust est pour vous un lointain souvenir, rien ne vous empêchera d'apprécier ce roman à sa juste valeur. Car finalement il est un prétexte pour l'étude d'un sujet plus large : la littérature comme champ des possibles.

"Retenez simplement que la littérature est un espace des possibles. La fiction permet de s'affranchir des contraintes classiques de l'espace et du temps".

Proust, comme d'autres d'ailleurs est un créateur de mondes. Il a inventé des lieux mais aussi des œuvres qu'il a insérées dans son œuvre littéraire. Le port de Carquehuit en est un exemple, et grâce à son matou métaleptique, Vanessa et son amoureux ont la possibilité d'y séjourner quelques jours. Comme dans la première trilogie, la frontière entre le réel et la fiction s'abolit pour dérouter, charmer et offrir autre chose au lecteur.

"L'art du peintre réside dans sa capacité à abolir des frontières, les discontinuités, à proposer finalement un autre regard sur le monde. Telle est évidemment l'ambition de Proust avec son cycle romanesque, celle de Dali avec ses œuvres picturales ou encore celle de Vanessa avec ses trilogies".

Même nous, en lisant, nous abolissons nos frontières, faisons volontiers des comparaisons, faisant ainsi de l'objet livre un élément nouveau de notre espace littéraire.

"Un texte n'existe jamais seul. Il appartient à un monde, un monde de relations, de connexions, d'échanges. Chacun d'entre nous a sa bibliothèque mentale quand il lit un roman".

Dans le monde de Vanessa, autrice Des Cimes bleues de la mer et constamment en work in progress, les animaux sont les incarnations de la diégèse. Le chat Axel est métaleptique tandis que le chien Jupiter est le garant de l'espace-temps du récit.

Dans un fou tourbillon de vérités, contre-vérités, illusions romanesques et création littéraire, le Minot Tiers nous emmène dans son monde bien à lui, truffé de réflexions sur la littérature en générale et l'écriture en particulier.

Parfois, on se sent perdu, mais jamais le roman ne vous tombe des mains, préparant ainsi le lecteur à la lecture des tomes suivants.

Bientôt !


E=MC2 / Ecriture = Mémoire & création2


  • Pour commander la trilogie, rendez-vous sur le site de l'éditeur ICI

* Le Minot Tiers est un pseudonyme (vous l'aurez compris) derrière lequel se cache Lionel Dupuy, universitaire et  et HDR en géographie du sud de la France, qui a publié un essai – tiré de sa thèse de HDR – intitulé L’Imaginaire géographique, essai de géographie littéraire, dans lequel il s’intéresse particulièrement à Proust, Gracq et Carpentier. Enfin, il a beaucoup écrit sur l'univers littéraire de Jules Verne.

 Ed. la Ligne d'Erre, mars 2022, 200 pages, 13€