UN ROMAN, DEUX LECTURES avec Christine Bini
Un roman, deux lectures - avec Christine Bini
Robert Galbraith alias J.K Rowling n'a pas chômé : nous sommes déjà au tome 5 des aventures du détective privé Cormoran Strike, unijambiste et fils bâtard d'une star du rock.
Cormoran a un prénom à coucher dehors, une silhouette qui fait peur - presque deux mètres et une pilosité foisonnante - mais c'est un personnage attachant, tout en retenue (sauf quand il a bu) et en tristesse cachée. Les femmes de sa vie - passées et présentes - sont des points d'ancrage.
Dans Sang Trouble, Strike est sur le point de perdre sa tante Joan qu'il considère comme sa mère adoptive, celle qui lui a permis d'être ce qu'il est aujourd'hui. Il veut rester fort, mais il vit un effondrement intérieur et il ne sait plus à qui se raccrocher : son associée Robin est empêtrée dans un divorce compliqué et il ne veut pas trop lui montrer ses sentiments, tandis que son ex Charlotte lui envoie régulièrement des sms qui sont en fait des appels à l'aide. Décidément, Strike se sent bien seul.
Quand une dénommée Anna lui demande d'enquêter sur la disparition de sa mère Margot Bamborough survenue il y a quarante ans en 1974, il accepte car cette enquête lui permettra de penser à autre chose qu'au cancer de Joan mais aussi parce qu'il désire vraiment que la jeune femme puisse connaître la vérité. Or, remonter le passé n'est pas facile : il faut retrouver les témoins, éliminer les pistes les unes après les autres, et surtout tenter de déchiffrer les notes laissées par l'enquêteur de l'époque qui avait la particularité de voir des signes astrologiques partout.
Sang Trouble est rondement mené et heureusement car sinon les presque 950 pages risqueraient de vous tomber des mains. Néanmoins, on y décèle quelques mises en attente parfois inutiles histoire de mettre le lecteur sur les dents. Or jamais ô grand jamais je n'avais deviné le dénouement ce qui prouve bien la construction diabolique de l'enquête.
Côté cœur, rien de bien neuf à l'horizon. Si vous avez lu les tomes précédents, on s'attend à un rapprochement entre les deux héros. Tous les deux ont eu leur lot de déceptions amoureuses et s'apprécient beaucoup. Or tout est question de stratégie. Si Strike et Robin commencent à fricoter ensemble, les romans perdent leur substantifique moelle et les enquêtes leur piquant. Alors, dans ce tome nous avons droit aux cadeaux ratés, aux larmes volées et à une mémorable scène intimiste avec des bougies. Bref, ils sont troublés l'un par l'autre mais le lecteur reste dans le flou.
Le principal est que le charme de Cormoran Strike opère. Je ne me lasse pas de ses aventures et j'arrive même à y trouver une certaine cohérence d'ensemble. C'est exactement le roman qu'il vous faut si vous aimez les romans policiers et cherchez autre chose que du polar scandinave.
Lire l'article de Christine Bini ICI
Ed. Grasset, février 2022, traduit de l'anglais (GB) par, 928 pages, 26€
Titre original : Troubled Blood