Grâce à ses performances au football américain, August aurait pu intégrer une université américaine avec une bourse conséquente. Mais August, fis unique d'une mère bohème et indépendante et d'un fermier terre à terre qui a trompé son épouse avec une gamine, rêve d'autre chose.
"August avait la sensation que son existence était désormais divisée en deux parties distinctes : celle dans laquelle Skyler était en vie et où son père, sa mère et lui vivaient ensemble dans la nouvelle maison, et celle d'aujourd'hui où tout baignait dans un brouillard confus".
C'est son déménagement dans le Montana, longtemps rêvé dans sa ferme du Michigan, qui va lui ouvrir des perspectives. La voie universitaire s'éloigne au profit d'un chemin bien plus en osmose avec les aspirations du jeune homme : August travaille comme cow-boy, rencontre de nouveaux amis et peu à peu, met de côté sa timidité.
Au fin fond des Etats-Unis, les attentats du 11 septembre font écho, ravivent le sentiment national mais rappelle des douleurs récentes comme celle du copain mort, emporté dans l'explosion d'une mine. August rêve de liberté mais pas celle qui prend le chemin de l'armée.
Clairement la fin de l'adolescence est là, August devient un jeune adulte avec ses amours, ses joies, ses peines. Ses certitudes d'enfant disparaissent. Il prend du recul sur la vie, notamment sur la relation entre ses parents avec qui il garde des liens de loin en loin. Sa vie est devant elle, à lui de la prendre en main et ne pas se retourner pour ne pas regretter ses choix.
"La nuit, il rêvait parfois qu'il jouait, qu'il cherchait en vain à plaquer le quaterback adverse alors que le terrain bougeait sous ses pieds. Mais il rêvait surtout d'elle. L'hiver arriva, et il lui sembla que depuis qu'elle était partie, on avait dépouillé le monde d'une certaine qualité de lumière".
Il y a de la poésie dans la prose du jeune Callan Wink. La description des paysages de Montana font corps avec les transformations d'August. Le jeune homme est comme les saisons : il se transforme, se déploie et parfois se referme.
Grâce à August le lecteur voyage, rencontre des populations inconnues, comme les Huttérites, se confronte à une jeunesse aux perspectives bien différentes que celle de notre pays et devient le témoin des questionnements du héros en passe de devenir un homme.
Encore une fois Terres d'Amérique nous propose un roman différent, tellement aux antipodes de ce qu'on peut lire en littérature française, ce qui fait de cette collection, à mon sens, comme la collection référence de la littérature américaine.
Ed. Albin Michel, collection Terres d'Amérique, traduit de l'anglais (USA) par Michel Lederer, mars 2022, 400 pages, 22.90€