vendredi 1 avril 2022

Bourbier familial


Quand leur père les a contactés pour une virée en canoé sur les lacs du nord canadien en plein mois de novembre, les jumeaux Al (la fille) et Trig (le garçon) se sont demandés ce qui lui passait par la tête. Non seulement cela fait des années qu'ils ont peu de nouvelles de lui, mais en plus le fait qu'il leur demande "une dernière aventure" les laisse carrément perplexes.
Certes, autrefois, ils en ont passé des jours, en famille, à vivre de la pêche, du soleil et de la pagaie. Or, depuis le divorce, le père est parti vivre près de sa propre mère et les jumeaux sont restés avec leur mère.

Al et Trig sont des faux jumeaux fusionnels. Ils sont complémentaires et se suffisent l'un à l'autre. Al est la casse-cou, grande gueule et optimiste, Trig est le timide, le soucieux et le taiseux. Ce dernier a décidé de surveiller le père de près, surtout depuis que ce dernier semble ne pas avoir préparé sérieusement leur aventure. "Le grand bourbier familial" est de retour...

"- Il veut aller où selon toi ?

-Nulle part. N'importe où.

- Le lac de Nulle part ?

- Ouais, le nom semble approprié".

"Préférera-t-il raconter une de ses histoires, s'érigeant en héros, décrivant ses nombreux efforts pour nous sauver, en vain"?

De plus en plus confus, ressassant des souvenirs anciens, le père semble de moins en moins lucide. La neige apparaît et les lacs se ressemblent tous. Et sans carte, il est quasi impossible de se souvenir de l'itinéraire.

Les nuits sous la tente sont de plus en plus froides, et un matin, les jumeaux constatent que leur père a disparu. Que faire ? attendre et mourir gelé ou faire demi-tour ? Ils décident de laisser sur la petite île de campement de quoi survivre et se protéger avant de rejoindre le monde civilisé. sauf que la neige, la glace et le vent compliquent les plans ; le retour, sans repères, s'avère plus compliqué que prévu.

Il suffit d'un accident pour que les secrets enfouis et les non-dits de jadis reviennent à la surface. Al et Trig vont, au fur et à mesure de leur progression au cœur des lacs, pouvoir mettre une explication à ce qu'  entendait leur père en disant "une dernière aventure". Trig, le narrateur de ce roman, va devoir assumer des vérités qu'ils soupçonnait mais qu'il préférait occulter. La nature hostile ravive les tensions, met chaque caractère à contribution, tandis que la mère sent qu'un drame est sur le point de se passer et active les recherches.

Le Lac de nulle part imbrique les paysages changeants de la nature sauvage aux drames humains, comme si, en filigrane, une communion existait entre les deux entités. Au passage, le lecteur lit de superbes descriptions de la régions des lacs nord canadiens.

Ed. Gallmeister, janvier 2022, traduit de l'anglais (USA) par Juliane Nivelt, 448 pages, 24.60€ 

Titre original : Lake Nowhere