jeudi 7 octobre 2021

Les fantômes de Red Bluff


 "Red Bluff était passé du statut de nulle part à celui de quelque part en quelques heures".

D'habitude, personne ne s'intéresse à cette bourgade du fin fond des Etats-Unis envahie jour après jour par le kudzu, plante rampante et invasive qui donne un aspect fantomatique aux habitations abandonnées à la lisère de la ville. Et puis, des jumeaux ont disparu sans que les moyens humains mis en œuvre ne puissent trouver un quelconque indice. On a bien pensé aux fantômes dont les plaintes s'entendent en écho dès qu'on tend l'oreille vers les bois ou les marais, mais personne n'est assez courageux pour admettre cette possibilité.

Alors, la population locale préfère choisir sa propre liste de suspects. Pourquoi pas Colburn, le fils de celui qui s'est suicidé jadis et qui est revenu pour bénéficier d'un hangar gratuit afin de travailler la ferraille ? 

"Ils savent que les histoires de fantômes prennent vie parce que telle est ton histoire à Red Bluff".

Pourquoi pas le gosse qui erre avec son caddie à ramasser des canettes? C'est "un enfant de Dieu" à la McCarthy. 

"Cette chose farouche aux yeux aussi enfoncés qu'un vieil homme abîmé et qui pourtant possédait toujours de don de la jeunesse".

Abandonné, sauvage, il survit sous l'œil indifférent de ses semblables, sauf peut-être de la serveuse du dinner, Cynthia, nouvelle petite amie de Colburn.

Mais ce gosse, il n'est pas arrivé tout seul, rejeton d'un couple de marginaux vivant dans une voiture et ayant abandonné le dernier né. L'homme entend les fantômes de Red Bluff l'appeler. Il suit leur écho dans un tunnel sous le kudzu, de plus en plus loin sous le sol. Sa vie se fera désormais à l'abri du soleil...

Blackwood est un roman noir lourd, envoûtant. Parfois on se croirait dans un roman de Cormac McCarthy dans sa manière de décrire et sublimer les laisser pour compte, les invisibles. Il n'y a que finalement le shérif local qui a décidé de les voir et les aider.

Colburn est un anti-héros. Sa croix c'est son passé que toute la ville croit connaître. Mais son secret est bien plus douloureux à porter.

Michael Farris Smith met au cœur de son roman le poids de l'héritage familial. Son intrigue est construite autour de ce thème et quand l'enquête chemine vers la vérité, chacun des personnages se doit d'affronter son propre passé.

Blackwood est un roman captivant à découvrir au plus vite.


Ed. Sonatine, traduit de l'anglais (USA) par Fabrice Pointeau, avril 2021, 288 pages, 21€